Un VUS polyvalent qui va certainement s'améliorer davantage |
Mitsubishi Outlander Limited TI 2006 (Photo: Michel Deslauriers, Auto123.com) |
J'imagine que vous avez une famille. Disons, deux enfants, pour être exact. Et un chien, un gros chien avec une épaisse fourrure poilue. Vous faites votre épicerie une fois par semaine. Vous amenez les enfants à leurs pratiques de soccer ou de hockey trop tôt le matin. Vous visitez les beaux-parents trop souvent. Et, vous transportez l'occasionnel gros objet afin de compléter les rénovations de votre salle de jeu et salon de divertissement au sous-sol.
Il y a un problème, toutefois; vous ne pouvez pas payer des mensualités élevées, et des pleins d'essence de 80 $ vous donnent des maux de ventre. Alors, que devez-vous magasiner lorsque la voiture familiale quitte votre stationnement tirée par une remorqueuse?
Vous avez besoin de 5 portes. Vous voulez 4 cylindres, mais avec assez de puissance pour agrémenter la conduite. Votre choix se limite à des familiales et des petits VUS. Un véhicule sport-utilitaire vous procure une garde au sol plus élevée, ce qui est bien, car cela vous permet d'embarquer les enfants dans leurs sièges sans devoir vous plier le dos. Ils vous offrent aussi la traction intégrale. Vos critères ont donc éliminé les familiales.
Maintenant, les choix évidents : Honda CR-V. Toyota RAV4. Nissan X-Trail. Ford Escape et Mazda Tribute. Hyundai Tucson et Kia Sportage. Saturn VUE. Subaru Forester. Les Chevrolet HHR, Chrysler PT Cruiser, Mazda5 et Toyota Matrix pourraient aussi être considérées pour combler vos besoins, étant donné que personne ne peut vraiment les catégoriser. Eh bien, voici un autre choix : le
Mitsubishi Outlander.
|
Mitsubishi Outlander Limited TI 2006 (Photo: Michel Deslauriers, Auto123.com) |
Vous avez peut-être oublié ce dernier, et c'est bien normal; les concessionnaires Mitsubishi sont relativement nouveaux au Canada, et l'Outlander n'est pas exactement un véhicule extroverti. Toutefois, c'est surprenant de constater qu'un VUS aussi attrayant a des chiffres de vente si modestes.
Nous avons ici la finition haut de gamme Limited, complètement équipée avec des sièges en cuir chauffants, des sacs gonflables avant et latéraux, un toit ouvrant vitré, un chargeur à 6 CD avec compatibilité MP3, ainsi que des jantes en alliage et pneus de 17 pouces. L'Outlander est offert en quatre versions : le LS à traction avant, le LS à traction intégrale, le SE TI ainsi que le Limited TI.
J'aime beaucoup l'allure de ce VUS. La calandre du Outlander est originale et sa carrosserie est svelte. La peinture monochrome du Limited est très jolie. Traction avant ou intégrale, la garde au sol est identique. Et curieusement, les modèles LS ont des pneus plus larges que les SE et Limited, P225/60R16 contre P215/55R17.
|
Mitsubishi Outlander Limited TI 2006 (Photo: Michel Deslauriers, Auto123.com) |
Un seul moteur anime tous les niveaux de finition. Un 4 cylindres de 2,4 litres avec 16 soupapes à calage variable, ce que Mitsu appelle MIVEC, produit 160 chevaux et 162 livre-pieds de couple. Les modèles LS reçoivent une transmission manuelle à 5 rapports et peuvent être commandés avec une boîte automatique à 4 rapports avec mode manuel. Les deux finitions supérieures ont seulement droit à l'automatique. Eh bien, j'ai essayé le même moteur dans une Lancer, mais avec la transmission manuelle, et pour une raison inconnue, il me semble très différent. Tristement, le 2,4 litres dans l'Outlander est un peu bruyant et on ne le sent pas aussi puissant lorsque jumelé à la boîte automatique. Par contre, il est suffisamment puissant pour déplacer le VUS sans vous faire bâiller. Avec environ 75% de conduite en ville, j'ai obtenu une moyenne de 13,0 L/100 km, ce qui n'est pas très reluisant. Ce moteur doit procurer une consommation d'essence moins élevée avec un mélange égal de conduite urbaine et de grande route.