Fourgonnette nouveau style
L'arrivée, ces dernières années, de la catégorie des véhicules multifonctions annonçait aussi la fin prochaine des fourgonnettes qui ont connu tant de succès sur le marché. Même le directeur du marketing de Nissan Canada, lan Forsyth, mentionnait lors de notre visite à la toute nouvelle usine du manufacturier à Canton dans l'état du Mississipi, que les ventes de ce créneau subissaient une légère baisse tous les ans.
Mais la diminution est faible et elles occupent toujours 14% des ventes totales des manufacturiers. Pour cette raison et pour tenir sa promesse de faire revivre sa fourgonnette fabriquée en collaboration avec la division Mercury de Ford et qui portait le nom de Quest, Nissan nous présente aujourd'hui un produit entièrement de son cru avec un style qui la démarque de ses compétiteurs.
Ce modèle 2004 est issu des mêmes départements de design que la plupart des autres produits de la marque. Construite sur la même base que l'Altima, la Quest est aussi originale, à tout point de vue, que la Z ou la Maxima 2004. Avec sa partie avant élancée et une légère courbe à la ceinture de caisse, cette Nissan a moins l'air d'une boîte que les autres fourgonnettes offertes sur le marché. Il faut souligner aussi qu'elle est la plus grosse de sa catégorie. À l'intérieur les concepteurs ont probablement organisé un concours d'originalité car des astuces au niveau de l'aménagement, il y en a à profusion. La première est sans aucun doute la planche de bord. Tous les instruments sont regroupés au centre dans deux unités distinctes soit une partie sur le dessus et un îlot central très original. Pour ceux qui achèteront l'option du lecteur DVD, sa localisation sous la banquette côté passager n'est pas une trouvaille. Quand on pense au climat québécois avec la neige et tout ce qui vient avec. Sur une note plus positive, soulignons qu'il est aussi très simple de manipuler les banquettes arrières pour agrandir l'espace cargo.