Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Nissan Quest 2004

6-4-2004

by Guy Corriveau , Guide Auto Francité

Greffé au tableau de bord, un énorme bloc central de forme ovale fait office de console. On y retrouve le sélecteur de vitesse, les buses centrales de ventilation, la chaîne stéréo et le système de contrôle de la température. Son inclinaison ne facilite cependant pas la lecture des différents contrôles. Nous vous recommandons de bien lire le manuel du propriétaire pour en maîtriser le fonctionnement qui nous a semblé plutôt complexe. Avec les nombreuses combinaisons de réglages électriques des sièges avant (8 pour le conducteur et 4 pour le passager), il est facile de trouver une bonne position de conduite. La présence d'un appui-pied aurait été appréciée. Malheureusement , il y a eu oubli de cet accessoire. La position du lecteur DVD placé sous le siège avant du passager demeure discutable.

Comportement routier

La nouvelle Quest est dotée d'une suspension indépendante aux 4 roues avec montage multibras avancé à l'arrière et barres stabilisatrices avant et arrière offrant un compromis confort/comportement dans la bonne moyenne. Le roulis acceptable en virage confirme le bon calibrage de la suspension et de la direction. La conduite de la Quest nous donne l'impression d'être au volant d'une familiale, ce comportement routier s'explique lorsque l'on apprend qu'elle est dérivée de la plate-forme FF-L, la même que l'on retrouve sous la Altima, la Murano et la Maxima. Malgré un poids de plus de 1800kg. du véhicule, le moteur permet des accélérations et des reprises surprenantes. Le niveau sonore de la mécanique ne gêne pas la tranquillité des occupants sauf en forte accélération. L'insonorisation générale surprend favorablement, filtrant bien les bruits de l'extérieur. Avec un tel gabarit, les manoeuvres de stationnement requièrent toute notre concentration. Par contre, elles sont facilitées par un capteur sonore en enclenchant la marche arrière qui détecte tout objet jusqu'à 4 mètres (12 pieds) à l'arrière. Côté sécurité, la Quest est bien pourvue en disposant de coussins gonflables et de rideaux latéraux de série contribuant à protéger la tête des occupants des places latérales des trois rangées de sièges.

Côté freinage, on fait appel à 4 disques ventilés avec dispositif de freinage antiblocage (ABS), assistance au freinage (BA) et répartition électronique de la force de freinage. Ils sont d'une puissance relative mais leur endurance en est affectée lorsqu'ils sont fortement sollicités surtout avec quatre adultes et deux enfants de 10 et 12 ans à bord. Nous en avons fait l'expérience en empruntant les routes montagneuses de Charlevoix. Par contre, il n'y a rien d'alarmant face à cette constatation.

<< 1 - 2 - 3 >>