|
Avec ses roues de 16 pouces et son aileron arrière, la Camry SE était la plus sportive de la gamme. (Photo : Toyota Canada)
|
|
Le prochain modèle de la gamme est la SE. Cette dernière est considérée comme étant plus sportive. Avec une suspension plus ferme effectuant un bien meilleur travail pour contrôler le roulis, la Camry SE est nettement plus agile que ses s½urs LE et XLE, mais il ne faut pas la considérer comme une berline sport. Avec des roues et des pneus de 16 pouces, des phares antibrouillard et des garnitures extérieures spéciales, la Camry semble presque sportive, mais il est évident qu’on ne la confondrait pas avec une AMG ou une M. Si la SE 2002 pouvait recevoir le V6 de 3,0 litres comme les autres Camry, elle a obtenu l’exclusivité du moteur V6 de 3,3 litres en
|
Bénéficiant de l’exclusivité du moteur V6 de 3,3 litres plus puissant et d’une suspension plus ferme et plus sportive en 2004, la SE est probablement la meilleure de la gamme. (Photo : Toyota Canada)
|
|
2004. Le nouveau moteur la plaçait au rang de chef de file de la gamme au niveau de la puissance avec ses 225 chevaux. Il était strictement accouplé à une transmission automatique à 5 rapports. Ce qui est singulier est que ce V6 était plus économique que le V6 de 3,0 litres des LE et XLE. En fait, il réalisait 2 miles au gallon US de plus sur l’autoroute, mais il affichait la même consommation de 11,8 l/100 km (20 mpg) en ville. Pour les familles plus fringantes, mais plus sensibles, la SE 2005 était pourvue d’une grille de calandre personnalisée et d’une suspension encore plus ferme afin d’assurer un meilleur contrôle. Tel que mentionné précédemment, la SE est plus sécuritaire que la LE avec ses coussins gonflables latéraux en équipement de série. Toutefois, sachez que les Camry munies de rideaux gonflables latéraux ont été rappelées parce que ces derniers ne se déployaient pas assez rapidement. Bien sûr, cela devrait être résolu.
|
La XLE offrait un niveau de confort proche de celui des Lexus et lorsqu’elle est toute équipée, elle ne coûtait seulement que quelques centaines de dollars de plus qu’une ES330 de base. (Photo : Toyota Canada) |
|
On arrive enfin à la plus luxueuse des Camry : la XLE. En optant pour cette version, on obtenait les rétroviseurs chauffants à commande électrique, les sièges avant à commande électrique, la climatisation automatique, le système audio de haute qualité JBL, les commandes audio au volant (qui sont devenues de série pour toute la gamme de Camry en 2005) et un pare-soleil arrière. Comme elle était la version de luxe de la Camry, elle était pourvue de la même suspension flasque que la LE et des mêmes motorisations et transmissions. Pour les rideaux gonflables latéraux, il y a eu le même rappel pour son déploiement trop lent, mais ajoutez que pour les Camry 2004 et 2005 avec siège passager avant à commande électrique, on a dû les rappeler pour le dispositif de bouclage de ceinture défectueux. Le problème est qu’il ne supprimait pas le déploiement du coussin gonflable pour certains sièges d’enfant avec face vers l’arrière. Évidemment, si vous ne placez pas vos jeunes enfants à l’avant, vous n’avez pas à vous inquiéter.