Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française


Pneus d'hiver obligatoires en 2008

12-20-2007

by Mathieu Lapointe , Auto123.com

En 2006, 717 personnes ont péri dans des accidents de la route au Québec. Afin de réduire le plus possible le nombre de ces accidents, Julie Boulet, ministre des Transports, a déposé un projet de loi le 13 novembre dernier. C'est hier qu'on l'a soumis au vote des députés à l'Assemblée nationale.

Toutes les mesures proposées ont été acceptées par les partis d'opposition à l'exception d'une seule : la mention visant à réduire le taux d'alcoolémie permis pour les conducteurs à 0,05. Les partis d'opposition préfèrent augmenter les contrôles routiers plutôt que de restreindre les conducteurs. À l'heure actuelle, le Québec est donc la seule province tolérant un taux d'alcoolémie supérieur à 0,05.


Voici les nouvelles mesures adoptées :


Pneus d'hiver obligatoires
Dès l'an prochain, tous les véhicules immatriculés au Québec devront être munis de pneus d'hiver entre le 15 novembre et le 15 avril. Le Québec devient donc la première province canadienne à agir de la sorte.

Radar photo
Des radars photo et des caméras aux feux de circulation seront implantés dans une quinzaine d'endroits, et ce, durant une période d'essai de 18 mois. N'ayez crainte, les endroits ou l'on retrouvera de tels dispositifs seront annoncés dans les prochaines semaines.

Cellulaire au volant
Considérant le fait que le téléphone cellulaire au volant constitue une source considérable de distraction, ce qui augmente les risques d'accidents, ils ne seront plus tolérés. Les conducteurs bavards risquent maintenant d'écoper d'amendes assorties d'un certain nombre de points d'inaptitude.

Avis aux délinquants de la route
Les sanctions seront désormais plus sévères pour les délinquants de la route. On prévoit donc augmenter le montant des amendes ainsi que le nombre de points d'inaptitude émis.

Nouveaux conducteurs
Les pilotes en herbe seront davantage encadrés dans leur apprentissage de la conduite automobile. En effet, pour recevoir leur permis de conduire, tous devront suivre un cours de conduite. Par ailleurs, l'accès aux points d'inaptitude se fera de façon graduelle pour les moins de 25 ans.

Messages publicitaires vantant la vitesse au volant
Avec cette nouvelle loi, la SAAQ s'est vu confier la tâche d'encadrer les publicités concernant l'automobile. Tous les messages publicitaires qui encouragent les gestes imprudents, dangereux ou prohibés ainsi que ceux témoignant d'une insouciance à l'égard de la sécurité routière seront interdits.

Véhicules lourds
Les camionneurs sont également touchés par cette nouvelle loi. Désormais, tous les véhicules lourds devront être munis d'un régulateur de vitesse actif. Vitesse maximale permise : 105 km/h.