|
Photo - Antoine Joubert |
À partir d'ici, ça sa gâte. Disons d'abord que la suspension, même si elle effectue du bon boulot au point de vue tenue de route, est énormément sèche et manque de débattement. Les nids poules constituent donc l'ennemi numéro un de la G6. Et comme les routes du Québec en sont infectées, je n'ai nul besoin de vous dire que les chocs violents causés par ces derniers sont aussi nombreux qu'intolérables. Ensuite, l'acheteur d'une G6 se doit d'accepter de vivre avec un orchestre symphonique de sonnettes, de bruits de caisse et de cliquetis de toute sorte. Ça craque, ça grince, ça cogne, mais ça ne se tait jamais. Même lorsque la voiture est stationnée et éteinte, on remarque un grincement provenant de la planche de bord, occasionné par une simple exposition au soleil. Avouez qu'il faut le faire ! Et par-dessus tout, les bruits éoliens proviennent de partout, surtout du fameux toit ouvrant panoramique. Pas surprenant que la chaîne audio soit si puissante ! Pour le reste, la G6 présente une visibilité arrière à peu près nulle et un diamètre de braquage à faire sacrer Edgar Fruitier !
Sécurité |
Photo - Antoine Joubert |
En option sur le modèle de base et de série sur la GT, la G6 se voit pourvue d'un système de freins antiblocage avec antipatinage. Les rideaux gonflables latéraux sont également offerts en option, mais cette fois sur toutes les versions. Cette option mérite cependant d'être considérée, puisque la NHTSA (National Highway Traffic Safety Association) n'a accordé qu'une note trois étoiles, sur une possibilité de cinq, en cas d'impact latéral, à une G6 sans rideaux latéraux. Lorsqu'équipée de ces derniers, on lui accorde cependant la note parfaite, au même titre qu'un impact frontal.
Conclusion |
Photo - Antoine Joubert |
Il est évident que la G6 représente une nette évolution face à sa devancière, la Grand Am. Son comportement routier est plus sérieux, son habitacle est drôlement mieux aménagé et sa ligne élégante saura certainement séduire un plus grand nombre d'acheteurs. Les prix attractifs proposés par les innombrables promotions du manufacturier feront certainement de cette nouveauté un grand succès. Toutefois, pour pouvoir prétendre jouer dans la cour des grands, il faudra que GM propose une mécanique plus moderne et qu'on améliore la qualité des matériaux utilisés à la confection de l'habitacle. Mais par-dessus tout, il faudra se débarrasser de cette qualité d'assemblage désastreuse, occasionnant une cacophonie de bruits, inacceptable dans une voiture neuve vendue en 2005. Qui plus est, si la berline est aux prises avec autant de « rattles », qu'en sera-t-il de la décapotable qui sera lancée l'an prochain ?
AvantagesLigne séduisante et fluide
Habitacle spacieux et esthétique
Sièges avant confortables
Excellente tenue de route
Faible consommation d'essence
InconvénientsFinition décevante
Assemblage douteux / bruits de caisse
Moteur vétuste et peu performant
Visibilité arrière nulle
Faible débattement de la suspension
Beaucoup d'options
Concurrence : Chevrolet Epica, Chevrolet Malibu, Chrysler Sebring, Ford Fusion (2006), Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia Magentis, Mazda6, Mitsubishi Galant, Nissan Altima, Suzuki Verona, Toyota Camry, Volkswagen Jetta
Segment : berlines intermédiaires
Échelle de prix : 24 700 à 35 190 $
Prix du modèle d'essai : 31 420 $
Année d'introduction et renouvellement (Grand Am): 1985, 1992, 1999, 2005
Lieu de construction : Orion, Michigan, Etats-Unis