|
La rigidité de la G6 la rend plus apte à encaisser une collision que le modèle précédent. (Photo: General Motors of Canada) |
Par ailleurs, la banquette arrière rabattable 60/40 permet d'optimiser encore plus l'espace. Il est bon de préciser que cette caractéristique ne se retrouve pas dans toutes les concurrentes de la G6. Le siège du passager avant se rabat aussi comme la celui de la Malibu, ce qui est pratique quand on a oublié de prendre la mini-fourgonnette pour aller chez Réno Dépôt.
Il m'est aussi un devoir de souligner que, si l'architecture Epsilon favorise l'espace intérieur, elle aide aussi la
sécurité passive de la voiture. Comment? En bien, la rigidité de la G6 la rend plus apte à encaisser une collision que le modèle précédent. La nouvelle G6 reçoit aussi des rideaux gonflables latéraux et des coussins latéraux montés sur les sièges comme équipement optionnel. Tout comme le système OnStar optionnel, ils valent bien l'investissement.
|
Un toit panoramique à quatre panneaux en verre est définitivement mon option préférée sur la G6. (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press) |
Je me suis un peu avancé sur les options offertes, alors je vais revenir si vous le voulez bien à l'équipement de série de la G6. On y trouve le système d'entrée sans clé, le régulateur de vitesse, un centre d'information pour le conducteur et des phares antibrouillard. Les autres options disponibles incluent des sièges avant chauffants (avec l'option du cuir au préalable), un volant en cuir, des jantes chromées et, enfin, mon item préféré: un toit panoramique à quatre panneaux en verre. Les trois panneaux les plus reculés se glissent vers l'avant et l'arrière, libérant la vue pour tous les occupants qui veulent profiter du ciel étoilé. Cette option coûte 2175 $, mais elle en vaut la peine pour une petite bouffée d'air rafraîchissant, voire rajeunissant.
Un toit ouvrant en verre est également disponible au coût de 1065 $, au même titre que «l'Ensemble Confort Canadien», qui ajoute le réglage électrique de la hauteur des sièges et de la position des pédales en plus d'un volant inclinable/télescopique.
|
La G6 arrivera avec un prix de base de 24 670 $. Si vous optez pour la GT, il ne vous faudra débourser que 3275 $ de plus. (Photo: General Motors of Canada) |
Puisque nous parlons à présent de dollars, le prix de 24 670 $ que j'ai mentionné précédemment représente le prix de base. Quand le modèle à quatre cylindres arrivera, son PDSF devrait plutôt se rapprocher de celui de la Grand Am SE 2004, c'est-à-dire 21 865 $. Si vous optez pour le modèle GT 2005, il ne vous faudra débourser que 3275 $ de plus. Considérant tout ce qui est compris dans ce modèle, il serait judicieux, si votre budget le permet, de combler la différence de prix. Ce qui rend la nouvelle GT encore plus attrayante est son rabais de 260 $ par rapport à la Grand AM GT de l'année dernière. Une G6 GT toute équipée revient à 34 695 $, rejoignant les rangs des Acura TSX, Audi A4 1.8T, BMW 320i, Nissan Maxima et Volvo S40; pas mal pour une voiture dont le prestige est moins éclatant que toutes ces importées. Encore faut-il que celles-ci ne soient pas très équipées; le cas échéant, à part la TSX, elles défoncent le plateau des 40 000 $, voire même des 50 000 $.
|
La G6 est l'une des plus belles voitures de la classe intermédiaire et sans contredit l'exécution la plus impressionnante du nouveau design mature de Pontiac. (Photo: General Motors of Canada) |
Pour ce qui est de l'esthétique, vous savez clairement ce que j'en pense, je l'ai ouvertement écrit au début de cette critique. Il s'agit vraiment de l'une des plus belles voitures de la classe intermédiaire et sans contredit l'exécution la plus impressionnante du nouveau design mature de Pontiac. Si personne ne prendra la G6 pour autre chose qu'une Pontiac, elle ne sera jamais confondue avec la Grand Am des années passées.
Par ailleurs, juste au cas où une berline à quatre portes ne constituerait pas votre premier choix d'achat, Pontiac a d'autres plans pour la G6 dans les années à venir. En effet, il est question d'un coupé deux portes et d'un cabriolet sport avec capote rigide.