Valeur |
Photo - Antoine Joubert - Auto123.com |
Il y a quelques années, mon conseil aurait été d'attendre avant de vous procurer un nouveau modèle chez GM. La raison est la suivante. Lors du lancement de la Sunfire en 1995, plusieurs ont payé un prix supérieur à un modèle similaire vendu en 2004, ce qui est à mon sens ridicule. Aujourd'hui, c'est une autre histoire. Les voitures sont à peine introduites que déjà les taux d'intérêt sont pratiquement nuls, les promotions pleuvent et les incitatifs comme l'ajout de pneus d'hivers sont en vigueur. En observant le prix demandé pour un modèle convenablement équipé, il m'apparaît évident que la Cobalt et la Pursuit feront bonne figure face à la concurrence, en matière de rapport équipement/prix. Comme en ce qui concerne la majorité des produits de la marque, il faut cependant savoir se montrer raisonnable et sélectionnant ses options, puisque la facture peut grimper au-delà de 25 000 $, avant taxes.
Il faut aussi savoir que le taux de dépréciation de ce modèle sera assurément supérieur à la moyenne, malgré une qualité qui n'a rien à voir avec le modèle qu'elle remplace. Il est donc important de bien négocier, et de choisir minutieusement le modèle qui vous convient, puisque vous aurez probablement à vivre avec la voiture pendant quelques années de plus qu'une Honda Civic, avant de rentabiliser votre achat. Évidemment, si vous favorisez la location, c'est une autre histoire, mais encore une fois, une bonne valeur de revente ne peut jamais faire de tort.
Conclusion |
Photo - Antoine Joubert - Auto123.com |
Actuellement, il reste toujours quelques exemplaires des Cavalier et Sunfire chez les concessionnaires. La bonne nouvelle, c'est que la production de ces deux casseaux à tomates est bel et bien terminée. Les nouvelles Cobalt et Pursuit les remplacent efficacement, en faisant mieux à tous les niveaux. Elles sont jolies, mieux construites, de conceptions plus modernes, drôlement plus agréables à conduire, plus confortables, et patati, et patata. Leur succès est par conséquent assuré, et il me semble certain que ces deux modèles continueront de figurer parmi les meilleurs vendeurs au Canada. Il reste à souhaiter que la fiabilité soit au rendez-vous, et que la réputation ne soit pas entachée. Mais chose certaine, la Pursuit se mérite actuellement une bonne main d'applaudissement.
AvantagesLigne séduisante
Comportement routier étonnant
Excellent groupe motopropulseur
Assemblage plus sérieux
Confort notable
Version coupé en 2006
InconvénientsFiabilité ?
Valeur de revente ?
Antiblocage optionnel et inefficace
Conception de la console centrale
Finition inégale
Certaines options coûteuses
Concurrence : Chevrolet Cavalier, Chevrolet Optra, Dodge SX 2.0, Ford Focus, Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Spectra, Mazda3, Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra, Pontiac Sunfire, Saturn Ion, Suzuki Aerio, Toyota Corolla, Volkswagen Golf / Jetta
Segment : compactes
Échelle de prix : 15 925 et 26 050 $
Année d'introduction et renouvellement : 1982 (Sunbird), 1995 (Sunfire), 2005 (Pursuit)
Lieu de construction : Lordstown, Ohio, États-Unis
Notre véhiculeVersion : Pursuit SE
Moteur : L4 2,2 l DACT 16 soupapes, 145 ch à 5400 tr/min, couple : 155 lb/pi de à 4000 tr/min
Transmission : automatique à 4 rapports
Prix incluant les options : 24 950 $ + 950 $ (transport et préparation) = 25 900 $
Couleur : bleu électrique métallisé
Consommation moyenne : 9,9 l / 100 km
Accélération 0-100 km/h : 9,0 sec.
Reprise 80-120 km/h : 8,1 sec.