Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Pontiac Pursuit 2005

12-9-2004

by Trevor Hofmann , Canadian Auto Press

À la poursuite des acheteurs d'importées

Qu'est-ce qu'une Pursuit? Si vous vivez aux USA, ce mot ne siginfiera probablement pas grand chose pour vous, à moins que vous ne fassiez
La nouvelle Pontiac Pursuit remplacera la vieillissante Sunfire au sein de la division sportive de GM Canada. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
partie de ceux qui parcourent les forums remplis de consommateurs frustrés qui espèrent avoir l'opportunité d'acquérir la dernière berline compacte de Pontiac.

La Pursuit, qui effectivement remplace la vieillissante Sunfire au sein de la division sportive de GM Canada, est vouée au succès au nord du 49e parallèle, là où les petites voitures comptent pour plus de 50 pour cent des ventes de véhicules neufs - sauf au Québec, où cette domination atteint de 65 à 70 pour cent. Mais ce n'est pas le cas au sud de la frontière, donc, pas de Pursuit. La racoleuse nouvelle G6 sera la voiture d'entrée de gamme aux Etats-Unis, malgré ses dimensions intermédiaires.

Alors en quoi ça dérange les américains s'ils ne peuvent l'obtenir? Cette nouvelle compacte n'est-elle pas plus ou moins une Chevrolet Cobalt 2005 avec une nouvelle calandre et le logo de Pontiac au milieu du volant? Euh,
Les Pursuit et Cobalt devancent toutes les deux plusieurs de leurs concurrentes de cette catégorie en ce qui a trait à la qualité de l'intérieur, et sont à des années-lumière de leurs prédécesseures. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
oui et non. Si ce point résume l'architecture de base, le design et la majorité de sa carcasse, il y a quelques ajouts dans le coin de la Pursuit qui lui donnent un caractère distinctif quand on la compare avec sa cousine au noeud papillon.

Commençons avec les cadrans uniques à fond blanc, dans le panneau d'instruments, un beau complément au fini rouge racé de la peinture extérieure de ma voiture d'essai. L'intérieur est aussi relevé de garnitures d'allure nickel brossé, ce qui est mieux que le plastique noir de la Cobalt. En fait, les Pursuit et Cobalt devancent toutes les deux plusieurs de leurs concurrentes de cette catégorie, en ce qui a trait à la qualité de l'intérieur, et sont à des années-lumière de leurs prédécesseures. Tout va bien ensemble, ergonomiquement, c'est très bien, et c'est agréable à regarder.

Vraiment, les Cobalt et Pursuit ont été exécutées à partir de standards élevés, et le défi était beaucoup plus grand que de seulement conserver
Avec les Pursuit et Cobalt, GM démontre qu'elle peut construire des petites voitures aussi bien, et sur plusieurs points, mieux que ses rivales japonaises. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
les clients des actuelles petites GM contents et d'attirer quelques nouveaux acheteurs auprès des deux marques respectives, ces deux voitures sont carrément une question de fierté. Les Cavalier et Sunfire se sont trop souvent fait sévèrement critiquer au fil des ans, et GM démontre maintenant qu'elle peut construire des petites voitures aussi bien, et sur plusieurs points, mieux que ses rivales japonaises.

"Ce n'est pas que le lancement d'une autre petite voiture," disait Doug Parks, ingénieur en chef aux véhicules chez GM Canada. "C'est notre plus grand élan au marbre, en ce qui a trait à une petite voiture."

Si l'on revient à la Pursuit, la caractéristique de série la plus évidente de la Pursuit, mais qui n'était pas compris sur ma voiture d'essai, à cause de
Les seules caractéristiques d'amélioration des performances sur la Pursuit SE, par rapport au modèle de base, consiste en des freins ABS de série, des roues en alliage plus larges et des pneus toutes saisons 205/55R16. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
son statut de préproduction, est un aileron sur le couvercle du coffre arrière. Ironiquement, j'ai eu la chance d'en voir un fixé à une Cobalt LT de haut de gamme que j'ai essayé plus tôt ce jour-là, et j'ai pu constater à quel point ce simple ajout donne du caractère à la voiture.

La Pursuit est disponible en deux niveaux de finition, soit dit en passant, la berline de base dont je vous parlais, et la plus sportive SE. La différence entre les deux se situe surtout au niveau des caractéristiques et des garnitures ajoutées, comme l'ajout de la climatisation (de série sur la Cobalt de base), des freins anti-blocage, des glaces, portes et rétroviseurs à commandes électriques, du régulateur de vitesse, de phares anti-brouillard, d'un embout chromé de 3,5 pouces au tuyau d'échappement, et d'une devanture de système audio plus jolie. À part les freins ABS, les seuls ajouts de performance de la SE sont des roues plus larges de 16 pouces et des pneus toutes saisons 205/55R16, qui vont vous aider si vous la poussez un peu dans les virages.
1 - 2 - 3 - 4 >>