Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Pontiac Pursuit SE 2005

4-8-2005

by Alexandra Straub , Canadian Auto Press

Une voiture dans laquelle on prend plaisir à se faire regarder

L'autre jour, après une intéressante conversation avec une de mes amies autour d'un bon café au lait, je suis retournée à la maison lorsque j'ai dû
La toute nouvelle Pursuit 2005, la remplaçante de la Sunfire, est chic à sa façon. (Photo: Alexandra Straub, Canadian Auto Press)
m'arrêter à un feu rouge. À ce moment, une vieille connaissance que je n'avais pas vue depuis longtemps marchait sur le trottoir. Son visage a affiché une expression d'incrédulité quand je lui ai souri et envoyé la main. J'ai baissé la vitre et lancé un «bonjour!». Après quelques secondes, elle m'a reconnue et m'a retourné la politesse. Je n'avais pas beaucoup de temps puisque la lumière verte s'était allumée, mais elle a pu me répondre: «Hé! Comment vas-tu? Je ne t'avais pas reconnue... Chic voiture que tu conduis-là. Bon, à la prochaine!»

Alors que je virais le coin, les mots «chic voiture» restaient collés à mon esprit. Je pensais qu'elle avait utilisé un adjectif inapproprié pour décrire ma Pontiac, mais après mûre réflexion, j'ai réalisé que je ne conduisais pas une Sunfire mais bien sa remplaçante, la toute nouvelle Pursuit 2005 qui, effectivement, est chic à sa façon.

La transition de Sunfire à Pursuit a définitivement élevé de quelques échelons la populaire berline au chapitre du stylisme et du design, autant
La Pursuit repose sur l'architecture Delta de GM, qui rehausse le maniement, et renferme un moteur Ecotec à quatre cylindres modernisé, qui améliore les accélérations. (Photo: Alexandra Straub, Canadian Auto Press)
à l'intérieur qu'à l'extérieur. La Pursuit repose sur l'architecture Delta de General Motors, qui rehausse le maniement, et renferme un moteur Ecotec à quatre cylindres modernisé, qui améliore les accélérations. Son design ainsi que son intérieur plus grand sont vraiment dignes du 21e siècle. Malgré tout ce peaufinage, la Pursuit arbore quand même des éléments esthétiques typiques de Pontiac, comme un carénage aéré avec calandre à deux ouvertures, des phares de félin et les insignes d'usage. La fusion de caractéristiques Pontiac classiques et modernes résulte en une voiture de belle apparence et agréable à conduire.

Ce n'est pas seulement l'extérieur qui est beau à regarder; l'intérieur l'est tout autant. Mais avant d'aller plus loin, je dois dire que la couleur
La fusion de caractéristiques Pontiac classiques et modernes résulte en une voiture de belle apparence et agréable à conduire. (Photo: Alexandra Straub, Canadian Auto Press)
extérieure Bleu électrique métallisé de mon modèle d'essai s'est avérée très populaire auprès des passants. J'ai reçu de nombreux compliments au sujet de la peinture, à quel point elle donnait de la gueule à la voiture. Je dois admettre que le bleu n'est pas ma couleur préférée, mais la Pursuit a réussi à me convaincre.

L'habitacle, par ailleurs, est une véritable merveille. Contrairement aux intérieurs plutôt ennuyeux des Honda Civic et Ford Focus, celui de la Pursuit est joliment poli avec des accents brossés de couleur nickel et des cadrans sport à fond blanc. Tout est fini avec soin et clairement détaillé. Les boutons et les cadrans sont facilement identifiables et les contours du tableau de bord sont resserrés. L'habitacle de la SE comprend également de série un centralisateur informatique de bord qui permet au conducteur de surveiller la consommation d'essence, la vitesse et le niveau d'huile du moteur simplement en appuyant sur un bouton «i» -- une caractéristique qu'on ne retrouve nulle part ailleurs chez la compétition comme équipement standard.
1 - 2 - 3 >>