Comportement routier renversantLa Camry V6 nous a étonnés par la qualité de sa tenue de route. La suspension bien calibrée assure un bon confort sans être trop ferme. Nous avons poussé la voiture dans des petites routes sinueuses pour
|
(Photo: Amyot Bachand) |
bien la tester. Avec un minimum de sous-virage, la Camry colle agréablement à la route. Même en virage très serré, elle affiche un comportement sain et rassurant. Nous lui attribuons une note très élevée. Sur le plan des performances, elle donne des leçons à plusieurs : passer de 0 à 100 km/h en moins de 8 s la range dans la catégorie sportive. Mais ce sont les temps de reprises qui m'ont étonné et rassuré : passer de 80 à 120 km/h en 5,6 s est une excellente performance, pour une berline de cette taille. La boîte automatique à 6 rapports effectue des changements doux, mais s'avère capable de répondre rapidement à une conduite plus agressive ou sportive. Malgré des conditions routières variables (sable et eau), nous n'avons pas senti le contrôle de traction entrer en fonction souvent. La LE ne dispose pas du contrôle de stabilité et en a peu besoin.
Un bon mot pour la version à quatre cylindres : nous avons fait un bref essai de la version SE à boîte manuelle. En matière de performances, elle n'a pas à rougir de ses résultats. Même les dépassements se font en moins de 7 s, donc 8 s avec la boîte automatique.
Toyota vise la plus haute marcheEn créant cette nouvelle génération si rapidement, Toyota ne cache pas ses ambitions de faire de la Camry la berline intermédiaire la plus vendue en Amérique du Nord. Elle a élaboré une nouvelle version, ou plutôt
|
(Photo: Amyot Bachand) |
quatre, devrait-on dire, pour satisfaire une clientèle variée. Nous sommes des plus impressionnés par sa version LE, la plus populaire. Ses performances sur route et son habitabilité en font une excellente voiture dans cette catégorie. Reste à voir si la version SE trouvera preneur : un essai poussé nous permettra de voir ce qu'elle offre sachant que, de prime abord, on n'associe pas le nom de Camry à une voiture à caractère sportif. Quant à la XLE, elle trouvera des acheteurs qui souhaitent la discrétion en même temps que l'opulence. Les retraités apprécieront ce niveau de luxe à un prix très abordable. Et si vous cherchez une berline intermédiaire de qualité, mais souhaitez limiter votre consommation d'essence, optez pour une Camry LE à moteur quatre cylindres avec la boîte automatique. Ne soyez pas surpris de voir de plus en plus de LE converties en taxis. Cette version convient tout aussi bien aux tâches urbaines qu'à la randonnée du dimanche sur les autoroutes.
Fiche techniqueVersions LE4 LEV6 SE4 SEV6 XLE
Prix suggérés ($) 25 800, 29 400, 26 605, 32 010, 37 425
Moteurs 4 cylindres de 2,4 litres V6 de 3,5 litres
Puissance/couple 150 ch / 161 lb-pi 288 ch / 248 lb-pi
Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports (SE seulement)
automatique à 6 rapports
Direction assistée à crémaillère de série
Freins à disque avec ABS et répartiteur de pression de série
Pneus P215/60R16 (LE et XLE)
P215/55R17 (SE)
Poids de 1 948 à 2 028 kg
Capacités
Coffre 425 l
Réservoir 70 l
Performances
mesurées 4 cyl. bvm V6 bva
0-100 km/h 10,2 s 7,6 s
80-120 km/h 6,6 s 5,4 s
Cote de consommation
Énerguide (ville/route) 9,6 / 6,4 l aux 100 km 10,7 / 7,0 l aux100 km