MécaniqueLe seul moteur offert avec le Grand Vitara est un V6 de 2,7 litres développant 185 chevaux et 184 lb-pi de couple. C'est le même que dans
l'utilitaire intermédiaire de Suzuki, le XL7. Tous les Grand Vitara sont dotés d'un système à quatre roues motrices, la version JLX avec cuir comprenant une gamme haute et une gamme basse. Le choix de transmissions consiste en une manuelle à cinq vitesses et une automatique à cinq vitesses. Les freins sont à disque à l'avant et à tambour à l'arrière. Par ailleurs, la direction à crémaillère est assistée et la suspension est entièrement indépendante.
Sur la routeLe V6 est doux et raffiné, mais il n'a rien de vraiment spectaculaire. J'ai obtenu une consommation d'essence moyenne de 13 litres aux 100 km lors de ma semaine d'essai. La transmission est grandement appréciée grâce à ses embrayages convaincants et à ses rapports bien déterminés. La pédale de frein est solide et sa sensibilité est bonne. En fait, les freins sont tellement - et étonnamment - bons que les pneus Yokohama Geolandar (très inappropriés pour l'hiver) se bloquaient constamment avant même que l'ABS n'entre en jeu.
La direction est précise pour un utilitaire et elle offre un feedback positif. Son diamètre de braquage est de 11 mètres seulement. Le roulement est adéquat et la maniabilité est à des années-lumière de l'ancien modèle. J'irais même jusqu'à dire que Suzuki a injecté une petite dose de sport dans la suspension, transformant du même coup un VUS jadis maladroit en l'un des plus civilisés sur le marché.
Une courte séance d'essai dans une neige épaisse m'a apporté la preuve que le différentiel central autobloquant à deux vitesses est à la hauteur. Le Grand Vitara, par contre, a de nouveau été trahi par ses pneus. Les Yokohama sont corrects pour la conduite normale, mais des pneus plus appropriés sont requis pour tirer le plein potentiel du moteur et du système à quatre roues motrices. Je déplore aussi le fait que le contrôle électronique de la stabilité (ESP) ne puisse être totalement désactivé. En appuyant sur le bouton intégré au tableau de bord, il se désengage; toutefois, quand le véhicule atteint 30 km/h, il se réengage lui-même.
ComparaisonJe crois pertinent de comparer le Hyundai Tucson au Grand Vitara. Pour commencer, les deux sont des leaders en termes de rapport qualité-prix.
Ils offrent une quantité abondante d'équipements et une versatilité incroyable considérant leur prix. Le Tucson est peut-être un peu plus petit, mais il recèle plusieurs avantages. Soulignons sa garantie complète de 5 ans et la disponibilité d'un moteur à quatre cylindres pour ceux qui recherchent une meilleure économie d'essence. Le Grand Vitara, d'un autre côté, est le plus aventureux des deux, principalement en raison de son système à quatre roues motrices plus sophistiqué. Il est aussi plus joli à l'intérieur comme à l'extérieur. Bref, si vous avez besoin d'un VUS à vocation urbaine, procurez-vous le Tucson. Si vous aimez la chasse, optez pour le Grand Vitara.