La tenue de route est bien équilibrée malgré l'augmentation du poids à l'arrière en raison des batteries; en virage, elle s'en tire très bien. Contrairement à la Prius, le freinage est plus progressif et nous fait oublier que le système l'utilise pour charger les batteries; à haute vitesse, ce n'est pas perceptible, mais à vitesse plus réduite, on peut légèrement se rendre compte de l'action.
|
Avec la Camry Hybride on peut dire qu'on réduit notre empreinte de carbone sur la Terre. |
La concurrence Bien peu de constructeurs présentent des berlines intermédiaires à motorisation hybride. La Nissan Altima hybride (33 998 $) offre un bon comportement routier et des performances un peu plus relevées mais à un prix supérieur. Il y a également les produits GM, dont la Saturn Aura hybride (24 240 $) et, bientôt, la
Malibu hybride (environ 25 000 $) qui sera offerte sur le marché. Au chapitre de la concurrence de la Camry, il ne faut pas oublier la Prius (29 500 $) qui offre sensiblement le même espace intérieur, mais dans une configuration différente.
Conclusion La Camry hybride est, en apparence, une Camry comme toutes les autres. Cependant, elle s'adresse à deux publics cibles : ceux qui désirent faire l'affirmation de leur attachement à la planète bleue et ceux qui cherchent une faible consommation de carburant. Dans les deux cas, ces personnes sortent gagnantes de l'aventure. Il est certain qu'il faut débourser un peu plus à l'achat par rapport à une voiture standard équipée de façon comparable, mais même s'il faut environ cinq ans pour rentabiliser l'achat, au moins, on peut dire qu'on réduit d'autant notre empreinte de carbone sur la Terre.
Photos : Toyota