La voiture de l'an 2025! |
Toyota Camry LE 2006 (Photo: Michel Deslauriers, Auto123.com) |
Je viens de voir le futur. Non, mieux encore, je l'ai conduit. Voici la voiture que je vais m'acheter dans 20 ans. Lorsque mes cheveux gris commenceront à tomber, que mes enfants quitteront la maison, et que mon corps vieillissant craindra les coupés sport à suspension ferme, je me procurerai une Camry.
J'exagère. Vous pouvez apprécier les vertus de cette berline même si vous n'êtes pas près d'annoncer votre retraite. Par contre, la plupart des qualités de la Camry semblent être destinées pour plaire une clientèle plus âgée. Et, sans surprise, la moyenne d'âge des acheteurs de Camry est de plus de 50 ans.
Qu'est-ce que ces gens aiment à propos de cette grande berline? Regardons de plus près.
Prenez une marche autour de cette voiture, et vous vous endormirez peut-être en la regardant. Ce n'est pas qu'elle est laide, elle est en fait fort élégante. J'aime bien les modules de phares à 4 ampoules, en passant. Toutefois, il y a quelque chose de bizarre à propos de cette voiture; elle ne s'enregistre jamais dans votre mémoire à court terme. J'ai eu de la difficulté à la trouver dans les stationnements. On m'a coupé le chemin à plusieurs reprises, sur des boulevards et des autoroutes. Vous voyez ce que je veux dire.
|
Toyota Camry LE 2006 (Photo: Michel Deslauriers, Auto123.com) |
Alors, cela signifie que vous pouvez filer sur l'autoroute à bord de cette Camry discrète sans vous faire remarquer par qui que ce soit. Et malgré que le modèle LE soit équipé du modeste moteur à 4 cylindres, il est quand même puissant. Cet engin de 2,4 litres à 16 soupapes produit 154 chevaux et 160 livre-pieds de couple. La boîte automatique à 5 rapports fait des miracles avec ce qui constitue une puissance modeste pour une grosse berline intermédiaire. La transmission rend facile la tâche de solliciter des rétrogradations d'un ou deux rapports. En passant, si vous préférez une boîte manuelle, sachez qu'il y en a une offerte avec le modèle SE à 4 cylindres seulement.
Personne ne me convaincra que ce moteur n'est pas assez puissant pour une conduite normale quotidienne, et il fait paraître les moteurs V6 pour des gaspilleurs d'argent. De plus, j'ai obtenu une moyenne de
consommation d'essence de 9,9 L/100 km, ce qui est à mon avis excellent à un moment où toutes les chances sont contre la voiture : c'est l'hiver, elle est munie de pneus d'hiver (plus de friction signifie une plus grande consommation) et, eh bien, mon lourd pied droit est omniprésent.
|
Toyota Camry LE 2006 (Photo: Michel Deslauriers, Auto123.com) |
La tenue de route de la Camry est ce à quoi vous devez vous attendre pour ce type de berline. La conduite est molle et la suspension prend soin de masquer chaque bosse avec une sensation de flottement. Cela empêche vos organes internes de porter plainte. Les pneus P205/65R15 fléchissent un peu dans les courbes et contribuent au roulis de caisse modeste de la berline. Ce n'est rien d'inquiétant, car la Camry est toujours confiante. C'est juste que lorsque vous êtes pressés, la voiture ne se gênera pas pour vous dire qu'elle n'apprécie pas se faire bousculer. De plus, la Camry freine plutôt bien malgré les tambours à l'arrière.