Toyota Corolla 2003 - La "Petite Camry"
3-8-2002
by
, Auto Journal
|
MONT TREMBLANT - La première chose qui saute aux yeux lorsqu'ils tombent sur la Corolla 2003 sont ses nouvelles lignes qui confirment la nouvelle orientation de Toyota en terme de style; on jurerait une mini-Camry, tellement ses traits, notamment ses phares ovales oblongs entre lesquels se trouve une grille proéminente, ainsi que les feux arrière aux formes également arrondies, sont semblables à ceux de la berline intermédiaire. Nette amélioration, il va sans dire, par rapport au modèle précédent.
C'est à boire qu'il nous faut
Autre tendance elle aussi confirmée, la Corolla est plus grosse (de plus de 50 kilos!), plus haute (de 10 cm), plus longue (de 11 cm) et a un habitacle plus spacieux que sa prédécesseure. Comme ça, plus personne ne pourra mettre l'Echo et la Corolla dans le même panier! Par contre, la consommation d'essence en subit les effets: elle passe de 6,4 à 7,1 litres aux 100 kilomètres pour la boîte manuelle et de 6,7 à 8,1 litres pour la boîte automatique. Paradoxal, pour une compacte qui se targue de respecter les normes environnementales américaines pour les voitures à émissions polluantes ultrafaibles (ULEV)!
Remplaçant l'économique quatre cylindres de 1,8 litres de la version précédente, le nouveau quatre cylindres de 1,8 litres est tout de même légèrement plus performant, bien que dans les circonstances, cette expression tienne plus de l'ironie que de la réalité. À 130 chevaux, il déplace la voiture avec tout ce qu'il a dans le corps et n'en laisse que très peu pour le reste. Oubliez les dépassements spontanés sur l'autoroute. En fait, c'est la nouvelle technologie de calage variable "intelligent" qui permet de tirer ces cinq chevaux additionnels, par rapport à la génération antérieure. Le couple est comparable, mais l'embonpoint de la voiture lui nuit grandement, comme on peut s'en douter.
|
|
|