Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Toyota Corolla CE 2006

3-17-2006

by Jonathan Yarkony , Canadian Auto Press

À quel point est-elle fiable? La référence, JD Power, place Toyota comme
Le fait de ne pas prendre le succès à la légère a permis à la Corolla de se retrouver parmi les meilleurs choix de Consumer Reports à plusieurs, plusieurs reprises. (Photo: Jonathan Yarkony, Canadian Auto Press)
étant la marque d'entrée de gamme la plus fiable (à moins que vous ne considériez Buick, ou Lexus, la marque de prestige de Toyota, comme étant des voitures d'entrée de gamme) dans son étude sur la fiabilité des véhicules (compilée en 2005, pour des véhicules 2002, sur une période de 3 ans), se classant septième au total parmi 37 marques. Consumer Reports considère aussi très bien les Toyota, alors qu'il choisit la Corolla comme étant le choix le plus fiable pour le modèle 2004, dans la catégorie compacte. Désolé, mais aucune statistique sur les modèles 2005 n'était disponible au moment où j'écrivais ces lignes. Quand il est question de fiabilité, toutefois, Toyota ne tient pas à salir la réputation qui lui a permis d'être au sommet année après année.

Un autre point sur lequel la Corolla reçoit quelques reproches est son
Parfois, il est bon de se contenter de l'ordinaire. (Photo: Jonathan Yarkony, Canadian Auto Press)
style, mais moi, je l'aime. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'en suis passionné, mais j'aime définitivement le niveau de finition XRS (ou même Sport, dans ce cas), mais je crois que la Corolla est une voiture attrayante, ce qui est une nette amélioration sur le modèle précédent, et paraît mieux que sa principale rivale, l'ancienne Honda Civic. Quand je la compare à la nouvelle Civic, je la trouve délicieusement de bon goût et de belle apparence, dans sa simplicité, sans un style de tunnel aérodynamique pour tester les limites de son public cible.

L'intérieur aussi est ordinaire, mais attrayant. Rien de tape-à-l'oeil, rien de
Un peu chère pour ce que vous obtenez, mais la Corolla garde sa valeur sur le marché comme très peu de voitures savent le faire. (Photo: Jonathan Yarkony, Canadian Auto Press)
déroutant, mais tout le nécessaire que je recherche s'y trouve quand je repasse mentalement ma liste de priorités; glaces et rétroviseurs à commande électrique, radio AM/FM avec lecteur de CD, climatisation, télédéverrouillage, porte-gobelets et une transmission automatique. Certaines de ces caractéristiques font partie de l'ensemble d'équipements B, qui était inclus dans ma voiture d'essai, laquelle faisait grimper le prix de base de 15,715$ à 18,770$. À moins de 16,000$, je peux imaginer mettre de l'argent sur cette voiture, mais en y mettant un autre 1000$ pour le transport et la préparation, et le prix sur l'étiquette avoisinera les 20,000$. C'est beaucoup pour une voiture d'entrée de gamme. En fait, le seul point positif pour vous encourager à payer ce prix est que la Corolla conserve tellement bien sa valeur que c'en est presque un investissement. Une fois que vous avez absorbé la dépréciation initiale, la Corolla, quand il est question de sa valeur de revente, se conserve autant qu'une starlette vieillissante de Hollywood qui connaît par coeur le numéro de téléphone cellulaire de son chirurgien-plasticien.

Après seulement une semaine avec la voiture, j'ai compris que la Corolla
La Corolla: Un choix solide, judicieux. (Photo: Jonathan Yarkony, Canadian Auto Press)
n'est pas une voiture accroche-coeur, ni une voiture passionnante qui envoûte ses consommateurs. Non, c'est plutôt une voiture que l'on achète après avoir longuement et soigneusement réfléchi à la meilleure valeur disponible sur le marché, pas nécessairement la plus économe à l'achat, mais en y calculant les coûts d'opération et d'entretien, en plus de la très importante valeur de rachat, elle commence à ressembler de plus en plus à une bonne affaire à chaque année qui passe. Bien sûr, je ne peux vous garantir que ce modèle 2006 retiendra tous ces avantages de ses prédécesseurs, mais je ne mettrais pas mon argent sur n'importe quelle autre voiture pour essayer de la battre. Elle représente un choix solide, judicieux.

Fiche technique (Corolla CE):
  • Fourchette de prix (PDSF de la Corolla CE): 15,715$ - 19,900$
  • Prix du modèle essayé (PDSF): 18,770$
  • Carrosserie: Berline à 4 portes
  • Configuration: Moteur frontal, traction avant
  • Moteur: 4 cyl. en ligne à DACT et 16 soupapes, 1,8 L, 126 ch., 122 lbs-pied de couple
  • Transmission: Manuelle à 5 rapports
  • Freins (avant/arrière): Disques/tambours
  • Dimensions (long./larg./haut./emp.): 4530 / 1700 / 1480 / 2600 mm (178,3 / 66,9 / 58,3 / 102,4 po.)
  • Poids brut: 1175 kg (2592 lbs)
  • Pneus: 185/65R15
  • Volume de chargement (coffre): 385 L (13,6 pi³)
  • Consommation d'essence (ville/route): 7,8 / 5,6 L/100 km
  • Consommation d'essence observée: 6,4 L/100 km
  • Garantie (mois/km): 36/60,000 complète - 60/100,000 rouage d'entraînement
  • Concurrentes: Chevrolet Cobalt / Optra, Dodge Caliber, Ford Focus, Hyundai Elantra, Kia Spectra, Mazda3, Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra, Pontiac Pursuit, Saturn ION, Subaru Impreza, Suzuki Aerio, VW Golf / Jetta
  • Site web: www.toyota.ca
<< 1 - 2