Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Toyota Corolla CE Édition Spéciale 2005

8-23-2005

by Alexandra Straub , Canadian Auto Press

Deuxièmement, la Corolla propose une conduite tout en douceur, grâce à sa suspension avant indépendante avec jambes de force MacPherson et
L'équilibre de la conduite, favorisé par la transmission et l'embrayage des plus fluides, m'a permis de jouir encore plus de mon expérience. (Photo: Alexandra Straub, Canadian Auto Press)
barre stabilisatrice ainsi que sa suspension arrière indépendante avec poutre de torsion et barre stabilisatrice, sans oublier ses pneus de 15 pouces (P185/65R15) de même que ses freins avant à disque et arrière à tambour. Ensuite, sa cote de consommation a de quoi faire sourire, surtout l'Édition Spéciale. Pour vous donner une idée, j'ai parcouru un peu plus de 300 km, principalement sur l'autoroute, et l'aiguille de mon indicateur du niveau d'essence a à peine descendu en bas de la moitié. Lorsque je suis allée faire le plein, je n'ai déboursé que 22 dollars et quelques cents, à 98,5 cents/litre. Pas mauvais du tout. La consommation modeste de la Corolla s'affiche officiellement à 7,1 L/100 km en ville et à 5,3 L/100 km sur l'autoroute. Difficile de faire mieux que ça, à moins de rouler dans une Prius. Et avec le prix de l'essence qui grimpe jusqu'à 1,10 $ et plus par litre, il est bon de savoir que mes arrêts à la station-service ne donneront pas un infarctus à mon portefeuille.

Par ailleurs, la Corolla enchaîne très bien les virages. Tout au long du trajet sur l'autoroute sinueuse Sea-to-Sky, mon Édition Spéciale est demeurée stable même au-delà de la limite permise, négociant les courbes avec brio tout en livrant un grand confort de roulement. Soit dit en passant, la vitesse de pointe de la Corolla CE n'est que de 180 km/h (oui, monsieur l'agent, j'ai lu la brochure de Toyota). Bref, c'est la voiture idéale pour effectuer une petite balade, que ce soit en ville ou sur l'autoroute.

L'équilibre de la conduite, favorisé par la transmission et l'embrayage des plus fluides, m'a permis de jouir encore plus de mon expérience.
L'habitacle comprend des sièges très confortables, un volant inclinable, une chaîne AM/FM/CD avec quatre haut-parleurs et un indicateur de température extérieure. (Photo: Alexandra Straub, Canadian Auto Press)
Toutefois, je dois préciser qu'au début de ma semaine d'essai, les changements de rapport me semblaient un peu ardus. Il m'est arrivé à quelques reprises d'avoir de la difficulté à rétrograder ou à monter en troisième. C'est peut-être parce que la voiture était pratiquement encore vierge, n'affichant qu'une dizaine de kilomètres à l'odomètre. Quoi qu'il en soit, à la fin de la semaine, le malaise avait disparu et j'ai pu compter sur un levier de vitesses facile à manipuler.

Mis à part ces petits accros, je n'ai eu aucun problème avec cette Corolla - fabriquée au Canada, faut-il souligner. La visibilité vers l'avant et les angles morts est bonne, mais elle est relativement réduite à l'arrière en raison du coffre élevé. L'habitacle comprend des sièges garnis très confortables, autant à l'avant qu'à l'arrière, tandis que le volant inclinable, la chaîne AM/FM/CD avec quatre haut-parleurs et l'indicateur de température extérieure rendent la voiture plus raffinée que la Corolla de base. Et à un prix de 18 755 $ (à peine 3000 $ de plus que la CE standard), on ne pourrait obtenir une aubaine plus... rafraîchissante, surtout avec cette chaleur écrasante.

En bout de ligne, la Corolla CE Édition Spéciale 2005 allie une conduite dynamique au confort et à la fiabilité typiques de Toyota - tout cela à un prix hautement abordable.

Fiche technique:
  • Prix (PDSF): 18 755 $
  • Silhouette: berline quatre portes 
  • Entraînement: moteur avant, traction avant 
  • Moteur: I-4 de 1,8 litres, 16 soupapes, DACT, 126 chevaux, couple de 122 lb-pi
  • Transmission: manuelle à cinq vitesses (option: automatique à quatre vitesses)
  • Freins (avant/arrière): disque/tambour
  • Poids en ordre de marche: 1155 kg (2550 lb) 
  • Nombre de places: 5 
  • Volume de chargement (coffre): 385 L 
  • Consommation, ville/autoroute (L/100 km): 7,1 / 5,3 
  • Garantie (mois/km): 36/60 000 km (complète) - 60/100 000 (groupe motopropulseur) 
  • Compétition: Chevrolet Cobalt, Dodge SX 2.0, Ford Focus, Honda Civic, Hyundai Elantra, Mazda3, Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra, Pontiac Pursuit, Saturn ION, Subaru Impreza, Suzuki Aerio, Volksvagen Golf/Jetta 
  • Site Internet: www.toyota.ca
Note : Des images grand format sont disponibles dans l'album photo.
<< 1 - 2