Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Toyota Prius 2007 : Essai

6-21-2007

by Justin Pritchard , Auto123.com

Est-ce plaisant à conduire? Absolument. Et ce l'est encore plus quand on arrête pour faire le plein. La première journée, j'ai parcouru 215 kilomètres en utilisant seulement 14 litres d'essence. À une autre reprise, j'ai payé à peine 11 $ pour franchir plus de 230 km! Voilà le genre de consommation qui me fait sourire. En fait, j'avais presque envie de rire des conducteurs de Civic que je rencontrais.

Avec un rendement aussi spectaculaire, la Prius ne se fait pas supplier pour être conduite. Oui, j'adore rouler agressivement et faire des duels aux feux rouges, mais considérant le prix de l'essence actuel, je me contente très bien du plaisir qu'offre cette Toyota.

La Prius comprend un écran ACL qui affiche le fonctionnement de la motorisation hybride.

Le système hybride

Un moteur thermique, des batteries, un générateur et un moteur électrique travaillent en harmonie sous la supervision d'un complexe ordinateur qui décide quel composant fonctionne à quel moment. Sous faible charge ou à basse vitesse de croisière, la Prius recourt seulement à l'électricité pour avancer; les batteries se rechargent avec l'énergie cinétique récupérée lors des décélérations -- un processus appelé «freinage régénérateur».

Conduire en utilisant uniquement de l'électricité est une expérience fabuleuse: aucune goutte d'essence n'est brûlée et l'opération est tout à fait silencieuse, ce qui surprend beaucoup de piétons et de passants.

Quand on a besoin de plus de puissance, le moteur à combustion se met en marche rapidement et libère son énergie. Dès que l'on relâche le rythme, il s'éteint. En bout de ligne, la Prius offre toute la performance d'une berline compacte mais avec une consommation digne d'un scooter Vespa.

Il y a beaucoup de choses qui travaillent sous nos pieds pendant que tout ceci se déroule. Parfois, on a l'impression de sentir la transition entre les différents modes de fonctionnement; d'autres fois, on n'a pas la moindre idée de ce que fait le système. Je suis sûr cependant que les ingénieurs de Toyota le savent parfaitement et c'est tout ce que j'ai besoin pour me rassurer.

Des chiffres, s.v.p.!
Ma consommation d'essence moyenne a été de 6,0 litres aux 100 kilomètres, dont un rendement impressionnant de 5,0 L/100 km en ville. Les deux extrêmes ont été de 4,9 et 7,2 L/100 km. Tout dépend du style de conduite et de la circulation. Il importe toutefois de préciser que la Prius est plus économique en ville que sur l'autoroute en raison de son moteur thermique qui s'y éteint plus souvent.

Mais il y a d'autres chiffres tout aussi importants dont il faut tenir compte.

La Prius est une hybride qui est plaisante à conduire -- vraiment.
<< 1 - 2 - 3 >>