Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Toyota Prius 2008 : essai

1-28-2008

by Rob Rothwell , Auto123.com

Parlant d'inconfort, le roulement de la Prius est très ordinaire. On ressent les bosses et les nids-de-poule davantage comme si on conduisait une sous-compacte qu'une grande intermédiaire, comme la Camry Hybride que j'ai testée une semaine auparavant. Au moins, la structure de la Prius est solide et bien équilibrée, favorisant une conduite qui ne décevra pas les acheteurs pragmatiques.

La puissance totale du système est suffisante pour accomplir toutes les tâches quotidiennes.

Système hybride synergétique

La Prius bénéficie de ce que Toyota appelle son «système hybride synergétique». La voiture peut ainsi fonctionner uniquement à l'électricité ou encore avec une combinaison essence-électricité, ce qui est considéré comme un système «entièrement hybride». Concrètement, la Prius exploite un moteur de 1,5 litre à quatre cylindres, double arbre à cames en tête et calage variable des soupapes jumelé à un moteur-générateur électrique à haut rendement. La puissance nette est de 110 chevaux et le couple, de 67 livres-pied.

Comme on peut s'y attendre, les accélérations et les dépassements ne sont pas des forces de la Prius. Néanmoins, avec mon modèle d'essai, je n'avais aucune difficulté à suivre le rythme imposé par le trafic ni à dépasser les automobilistes plus lents. Merci à la transmission à variation continue (CVT), qui maintient constamment le moteur à un régime optimal.

À défaut d'offrir des décollages explosifs, la Prius écrase la compétition avec sa consommation exceptionnellement basse. Cela dit, alors que Toyota vante une cote de 4,0 L/100 km en ville et de 4,2 L/100 km sur l'autoroute, l'écran de ma voiture indiquait plutôt une moyenne de 5,7 L/100 km. L'écart est considérable, mais le résultat final me satisfait tout de même amplement. De plus, on dort très bien en sachant que la Prius respecte la norme d'émissions la plus sévère en vigueur en Amérique du Nord, soit Tier 2 Bin 3.

Sécurité
La Prius est très bien équipée. Au-delà de ses accessoires de confort et commodités de tout genre, elle offre un assortiment complet de coussins gonflables, incluant des coussins latéraux montés dans les sièges avant ainsi que des rideaux latéraux aux deux rangées. Un système de contrôle de la traction et des freins antiblocage sont également compris de série.

Conclusion
Je suis de ceux qui croient que les acheteurs de la Prius obtiennent un véhicule qui est non seulement frugal et simple d'utilisation mais aussi fiable à long terme. Après avoir essayé coup sur coup deux hybrides de plus de 30 000 $, j'avoue être de plus en plus en faveur de cette technologie. Les constructeurs automobiles offrent désormais un meilleur rapport qualité/prix avec ce genre de véhicules. Bref, on n'a plus besoin de payer des suppléments ridicules pour se procurer une voiture qui respecte l'environnement. La Prius en est l'un des plus beaux exemples.


Fiable
Peu coûteuse à entretenir
Respectueuse de l'environnement

Incapable d'égaler la consommation vantée par Toyota
Confort de roulement médiocre
Design extérieur


Aménagement intérieur


Photos : Rob Rothwell
<< 1 - 2