Pour 2006, la Jetta délaisse les nomenclatures GLS, GLI et autres, au profit d'une version unique, qui se distingue que par des groupes motopropulseurs différents. Comme le veut la tendance, la Jetta propose cependant plusieurs groupes d'options, qui peuvent modifier quelque peu l'allure de la voiture. On parle ici des jantes en alliage de 16 pouces, qui remplacent les jantes en acier avec enjoliveurs de 15 pouces, les moulures de glaces latérales chromées au lieu de noir, et la présence d'un toit ouvrant vitré, à commande électrique.
Pour l'année modèle 2006, seule la berline est renouvelée. La familiale demeurera identique à celle vendue en 2005, mais devrait être redessinée pour 2007. Certaines rumeurs laissent également croire au retour de la Jetta coupé, mais depuis quand peut-on se fier à des rumeurs, surtout provenant de chez Volkswagen ?
Aménagement intérieur
|
Photo - Antoine Joubert - Auto123.com |
Difficile de se plaindre lorsqu'on prend place à bord de l'habitacle de la Jetta. Même si ce best-seller de la marque est toujours et encore construit au Mexique, l'assemblage comme la qualité de construction est rigoureux et supérieur à l'ensemble de la concurrence. Naturellement, la grande qualité des matériaux utilisés (plastique, moquette, tissus, cuir, etc..) apporte également noblesse et bon goût, ce que les acheteurs de la quatrième génération adorent.
La planche de bord, typiquement Volkswagen, présente une ergonomie sans faille, ainsi qu'un aménagement plus pratique. L'éclairage violacé est toujours au rendez-vous, ainsi que certaines commandes inchangées, comme celles des phares et des essuie-glace. En contrepartie, le bloc central qui incorpore efficacement la radio et les commandes de ventilation, vient se placer en avant-plan, de façon à ce que le conducteur ne quitte pas la route des yeux. La console est quant à elle plus imposante, ce qui gêne quelque peu l'espace accordé aux jambes.
|
Photo - Antoine Joubert - Auto123.com |
À l'avant, le conducteur prend place sur un siège superbement dessiné, à la fois ferme et confortable, et dont les supports sont suffisants pour satisfaire les amateurs de conduite sportive. Comme sur la version précédente, l'assise est réglable en hauteur au moyen d'un levier. Cependant, la Jetta se voit cette année pourvue d'un dossier à réglage électrique en équipement de série, faisant du même coup disparaître cette damnée mollette, présente dans les Volkswagen depuis si longtemps. Curieusement, la base demeure ajustable manuellement. Qu'importe, les multiples réglages permettent au conducteur une position de conduite idéale, qui se voit aussi améliorée par la présence d'un volant inclinable et télescopique. À l'arrière, la Jetta propose cette année une augmentation importante de l'espace accordé aux jambes. Un adulte de taille moyenne pourra désormais y prendre place sans jamais se sentir à l'étroit. De plus, le confort considérable de la banquette sera apprécié de ceux qui devront y passer plusieurs heures. Comme sur l'ancienne version, la banquette se rabat à la façon 60/40, pour augmenter l'espace de chargement. En choisissant l'option cuir, on obtient également un accoudoir arrière rabattable, ainsi qu'une trappe d'accès au coffre, pouvant notamment faciliter le chargement de skis. L'espace cargo est quant à lui immense, et possède une cloison amovible très pratique, surtout si vous avez l'habitude de trimbaler votre bidon de liquide lave-glace.