Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Volkswagen New Beetle Cabrio 2004

9-17-2004

by Antoine Joubert , Auto123

Désormais utilisé à toutes les sauces chez Volkswagen et Audi, le moteur 1.8T de la version GLX offre donc une puissance de 150 chevaux, un chiffre tout de même décevant lorsqu'on constate les 180 offerts dans les Jetta et GTI. Quoi qu'il en soit, ce petit moulin effectue un travail drôlement plus appréciable que celui du 2,0 litres. Il offre un couple de de 162 lb/pi dès 2200 tr/min, ce qui contribue à des reprises relevées et des départs parfois brusques. Souple, il affectionne les accélérations franches, mais ne brille pas à haut régime comme c'est le cas avec plusieurs moteurs japonais.

Peu importe la version choisie, la New Beetle est offerte de série avec une boîte manuelle à 5 rapports. Certains se plaindront sans doute de la longue course du levier, mais mis à part ce détail, cette boîte est un bijou. Cependant, la majorité des New Beetle Cabrio vendues en Amérique seront livrées avec l'automatique à 6 rapports. Équipée du mode Tiptronic qui à mon sens est totalement inutile, elle s'avère très agréable en toute situation grâce à ses six rapports, courts et bien étagés. Cependant, elle peut parfois occasionner de petites secousses si vous accélérez promptement au moment ou elle est en plein changement de rapports.

Comportement

Au chapitre du comportement routier, la New Beetle Cabrio possède toutes la qualités dynamiques de ses consoeurs germaniques. Si l'on exclut le moteur 2,0 litres qui limite fortement l'agrément de conduite, la voiture possède de grandes qualités de routières. Malgré le fait qu'elle soit décapotable, la voiture possède un châssis rigide, qui ne laisse passer aucun bruit de caisse. Attention, je ne parle pas ici des cliquetis habituels aux produits de la marque, mais bien des craquements du châssis.

Le conducteur, probablement dépaysé par une position de conduite particulière, appréciera grandement l'agilité de la voiture. Courte, possédant un grand empattement et des jantes d'au minimum 16 pouces, la voiture offre une stabilité routière étonnante et une tenue de route digne d'une sportive. La suspension, relativement ferme, offre un faible débattement qui se traduit par un roulis à peine perceptible en virage. En conduite sportive, la voiture a parfois tendance au survirage, mais seule la limite d'adhérence des pneus est en cause.

Comme il se doit, la direction à crémaillère est parfaitement assistée et offre au conducteur une bonne sensation de la route. Précise, elle permet à la voiture de se faufiler où bon lui semble, au moment voulu. Son diamètre de braquage est cependant un tantinet trop grand, ce qui rend parfois difficile les virages en U. Côté freinage, la New Beetle est équipée de quatre disques avec antiblocage et assistance au freinage, qui offre un rendement exceptionnel. Certains constructeurs comme Honda, pourraient d'ailleurs en tirer quelques leçons.
<< 1 - 2 - 3 - 4 >>