LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Bike Week 2009 à Daytona - Les péripéties de Pascal, Miguel et la gang

17 mars 2009

par Marc Cantin , moto123.com

Malheureusement, ce n'est pas si simple, car l'équipe apprit en arrivant que l'AMA autorisait un plus gros réservoir de carburant pour la course. Un représentant a été dépêché à Atlanta par la route (un aller-retour de 14 heures) afin de faire modifier un réservoir par un spécialiste. Ce n'est pas la dernière fois qu'ils ont dû se battre avec un réservoir, comme vous le verrez un peu plus loin.

Préparations finales sur le machine de Miguel, déjà équipée du réservoir de série après la fuite de dernière minute du réservoir modifié.

Avec deux motos en piste, pour Miguel et Brett -- deux fois le mercredi et deux fois le jeudi -- les mécaniciens ont combattu la fatigue et la chaleur pour régler la suspension et apporter quelques fignolages d'usage. Brett McCormick a calmement poussé son engin de plus de 200 chevaux sur cette piste ultra rapide, inclinée et difficile, tout en construisant ses connaissances  de la moto comme de la piste, dans le but de baisser ses chronos, ce qui voulait aussi dire maintenir les gaz à fonc sur le bol incliné à 33 degrés, en roulant au delà de 290 km/h.

Dans les garages, Brett était dans un bon état d'esprit, y allant de plusieurs remarques très pertinentes et semblant apprécier beaucoup l'ambiance. Si ce gars-là ressentait de la pression, il ne le montrait aucunement. Quel sang-froid!

Lors de l'épreuve de Superbike, tenue le jeudi, Brett a décollé de la quatrième ligne en vertu de ses excellents temps en qualification. Il a continué à s'améliorer au fil des premiers tours, se hissant à la 12e position après sept tours. Toutefois, une erreur de calcul au virage 1 l'a déporté de sa trajectoire et l'a relégué plus loin sur la grille. Brett a effectué une remontée jusqu'en 21e place et c'est ainsi qu'il a terminé la course de 15 tours.

Ce petit incident démontre néanmoins à quel point son jugement en piste est bon. Le virage 1 à Daytona se prend à 60 km/h après une longue ligne droite où les motos atteignent 300 km/h. Tout le freinage s'effectue pendant que les pilotes s'inclinent pour aborder graduellement le virage. C'est un endroit idéal pour doubler ou prendre de l'avance, alors Brett y est allé à fond, repoussant ses limites de tour en tour. Lors du tour fatidique, après avoir compris qu'il arrivait trop vite et qu'il ne pourrait pas rester en piste s'il insistait, Brett a décidé de passer tout droit au lieu de risquer une chute. Brillant! Je crois qu'il sera très rapide quand il entamera le championnat canadien 2009 et qu'il deviendra encore plus rapide au fur et à mesure que la saison progresse.

Brett McCormick apprend son métier sur la Superbike GSX-R1000
<< 1 - 2 - 3 >>