LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW 135i 2008 : essai routier

24 août 2008

par Bertrand Godin , Auto123.com

La boîte à 6 rapports propulse les roues arrière; il s'agit d'une boîte bien étagée et précise, même si la course pourrait être un peu plus courte. La suspension est rigide, ce qui peut donner un certain inconfort, mais elle est très bien en courbe. La suspension est l'un des acteurs majeurs de son extraordinaire tenue de route. La tenue de route est superbe, la possibilité de vitesse en entrée de virage est surprenante. Toujours très stable, elle est vraiment faite pour permettre au conducteur de se faire plaisir sur circuit. L'assurance en conduite est garantie.

La direction est communicative sans être trop assisté. On peut comprendre les réactions de la voiture, ce qui permet d'autant le dynamisme de la conduite. Les systèmes d'assistance font un bon travail. Quand on désactive le système de contrôle de la stabilité, on peut piloter la voiture du bout des doigts et être à l'écoute de ses moindres réactions. La voiture est très bien équipée en termes de freins; c'est efficace, et l'effet de sportivité se fait sentir. Évidemment, la maniabilité de la 135i est presque au-dessus de tout. Compacte, performante, précise, on ne peut rien demander de plus pour s'assurer des plaisirs urbains.

La tenue de route est superbe, la possibilité de vitesse en entrée de virage est surprenante.

Concurrence
Bien qu'unique, en version coupé proprement dite, la Série 1 doit tout de même affronter certaines rivales des autres marques de luxe. Toutes sont à hayon et européennes. On compte le go kart urbain, la MINI Cooper S (29 900 $), et l'Audi A3 3.2 S-Line quattro (45 700 $) qui n'est offerte qu'en version à 5 portes. La Volvo C30 T5 (31 995 $) et, enfin, la Volkswagen GTI (27 975 $), qui n'a pas le prestige des autres mais qui offre certainement les performances.

Conclusion
Cette voiture est l'incarnation de l'agrément de conduite. Elle demeure un jouet, mais toute de même un jouet utile et pratique. Son prix n'est pas pour tout le monde, mais au moins c'est l'une des BMW les plus accessibles. C'est fait sur mesure pour l'agrément de conduite. Ici BMW a frappé fort, très fort. Bravo !


Photos : Bertrand Godin
<< 1 - 2