LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW dévoilera son nouveau moteur biturbo à six cylindres de 302 chevaux

26 février 2006

par Justin Couture , Canadian Auto Press

Le délai d'activation des turbocompresseurs ne devrait pas être un problème, contrairement à la 2002 Turbo des années 1970. (Photo: BMW Canada)
En fait, le nouveau moteur de BMW est tellement innovateur et avant-gardiste que la seule véritable technologie «dernier cri» qu'il ne possède pas est la géométrie variable de turbine (VTG), pourtant bien connue du constructeur. Les turbocompresseurs VTG sont très communs dans le domaine de la motorisation de performance; BMW s'en sert d'ailleurs pour son moteur diesel biturbo de 3,0 litres qui est acclamé partout dans le monde. Attendez-vous donc à ce que cette technologie, qui modifie l'angle des lames de la turbine, y soit intégrée dans un avenir rapproché. (Porsche l'a fait avec sa toute nouvelle 911 Turbo de génération 997.)

Le moteur 3.0L Turbo développe plus de chevaux et de couple que le V8 de 4,0 litres de la nouvelle 740i européenne. (Photo: BMW Canada)
Bien que BMW se refuse encore à spécifier les modèles qui arboreront le nouveau moteur, il est pratiquement certain que la Série 3 en sera la première récipiendaire - d'abord la berline, ensuite les futurs coupés et cabriolets. Le lancement s'effectuera sans doute à l'automne. L'appellation de la voiture sera vraisemblablement «335i» et celle-ci rivalisera directement avec la fulgurante Lexus IS 350. Le moteur biturbo s'opposera également au V6 FSI de 3,2 litres développant 300 chevaux dont seront équipées les prochaines Audi. La rumeur veut même que BMW insère éventuellement ce moteur dans un système d'entraînement hybride afin de produire - pour paraphraser le constructeur - «l'Ultime machine écologique».
<< 1 - 2