LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW M3 Berline 2008 : essai routier

27 octobre 2008

par Rob Rothwell , Auto123.com

Avec six rapports à notre disposition, il est facile de maximiser les poussées vers l'avant. Les reprises s'effectuent d'ailleurs en un éclair. De 5000 à 8000 tours/minute, la voiture est propulsée avec une vigueur quasi exponentielle. Je comparerais le moteur à un psychopathe décliquent qui ne connaît pas ses limites.

Imaginez: on passe de la première vitesse à la seconde puis à la troisième en un tournemain. Sans même s'en rendre compte, on a déjà atteint la limite de vitesse. Au dire de BMW, cette bombe franchit le 0-100 km/h en 4,7 petites secondes.

La M3 est considérée comme la référence en matière de tenue de route.

Certes, il n'y a pas que des lignes droites dans la vie et, à ce propos, la M3 est largement considérée comme la référence en matière de tenue de route. Les nombreux systèmes électroniques aiguisent ses réflexes et l'aident à coller à la route dans les courbes. Malgré toutes mes tentatives pour ébranler la voiture et tester ses limites, jamais elle n'a bronché et perdu de son équilibre.

Y a-t-il un prix à payer pour jouir de la maniabilité ultime? Certainement, et ça s'appelle le confort de roulement. Mais n'allez pas vous affoler en courant vers un compétiteur. En choisissant le réglage «confort», la suspension sophistiquée de la nouvelle M3 traite ses occupants avec beaucoup plus de douceur et de diligence que ses ancêtres (ce pourquoi j'ai utilisé les termes «raffiné» et «assagi» un peu plus tôt).

Le démon qu'on aime
Compacte, la M3 n'en demeure pas moins accommodante pour quatre adultes. C'est de plus une voiture à la performance extrême qui sait se montrer fonctionnelle et conviviale dans la conduite de tous les jours. Ses sièges sont parmi les meilleurs au monde et ses équipements de sécurité et de protection sont à la fine pointe de la technologie.

Oui, elle est possédée par un démon, mais c'est un démon qu'on connaît bien et qu'on aime. Par conséquent, le prix est plus facile à avaler (PDSF de 69 900 $; plus de 80 000 $ pour mon modèle d'essai).


Photos : Rob Rothwell
<< 1 - 2 - 3