LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Chevrolet Uplander 2005

7 décembre 2004

par Trevor Hofmann , Canadian Auto Press

Pourtant, en pénétrant dans l'habitacle, le volume intérieur n'a pas attiré mon attention à prime abord. C'est plutôt la qualité de la finition et des matériaux utilisés. Les surfaces ne sont pas toutes parfaites direz-vous, mais je reviendrai un peu plus loin sur les raccourcis que GM a choisis pour maintenir un prix abordable. Les plastiques utilisés pour le tableau de bord, la console et les portières sont
Les plastiques utilisés pour le tableau de bord, la console et les portières sont parmi les meilleurs de cette catégorie. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)

parmi les meilleurs de cette catégorie. Le vinyle qui recouvre la partie supérieure des portières a l'air d'un cuir plus authentique que celui qui recouvre les sièges de mon véhicule d'essai. Son rembourrage fait qu'il est agréable d'y reposer un bras. Je suis également impressionné par la qualité des différentes commandes que ce soit celles des bouches de ventilation et du système audio sur la console ou sur le volant le cas échéant. Les boutons de contrôle du système de climatisation sont simples d'utilisation et plus précis que ceux de la plupart de ses rivales. C'est un véritable pas en avant pour Chevrolet et les autres minifourgonnettes de GM, un point dont le manufacturier peut se vanter.

Revenons maintenant aux raccourcis empruntés par GM pour pouvoir offrir sa minifourgonnette au prix où il est établi. En fait, je n'ai trouvé qu'un seul irritant visuel et ça ne devrait pas être un problème. Alors que la plupart des minifourgonnettes cachent le mécanisme des portes coulissantes sous la moulure du toit, l'Uplander et ses jumelles le garde exposé à l'intérieur. Seule une moulure de plastique bon marché le recouvre. Qui va regarder au plafond et prêter une importance à ce menu détail? Sûrement pas les enfants si vous optez pour le lecteur DVD. De toute façon, il est probable qu'ils ne le remarqueront pas. Ce sera plus un problème pour les journalistes automobiles qui considèrent que la recherche des petits défauts fait partie de leur travail, alors je ne m'en ferais pas outre mesure. Après tout, c'est une Chevrolet, pas une Cadillac.

Le lecteur DVD comporte un écran de 7 pouces rabattable et une unité de contrôle qui fonctionne très bien. Il est monté sur un ingénieux système de rails au pavillon. Pourtant, s'il a été le premier manufacturier à offrir un
Le lecteur DVD comporte un écran de 7 pouces rabattable et une unité de contrôle. Il est monté sur un ingénieux système de rails au pavillon qui assure une flexibilité de rangement inégalée. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
système vidéo VHS dans un véhicule automobile, GM porte maintenant le divertissement sur route à un niveau inégalé. Un système nommé PhatNoise peut être ajouté et consiste en un disque dur amovible de 40 gigaoctets qui peut enregistrer jusqu'à 10 000 chansons, 40 films, une multitude de jeux vidéo ou toute autre combinaison pouvant aller jusqu'à 100 heures d'audio, de vidéo ou de ce que vous désirez. Puisqu'il est amovible, le disque dur peut être branché sur un autre ordinateur ou portable pour télécharger des fichiers afin de varier le divertissement. C'est la première fois que le système PhatNoise est utilisé dans un produit GM et il est assuré de révolutionner l'industrie. Pour le fonctionnement d'autres appareils, l'Uplander est équipée d'une prise électrique de 115 volts sur la console centrale arrière.

Pas tout à fait une question de haute technologie, ceux qui sont familiers avec les V6 à arbre à cames centré de General Motors ne seront pas
GM a fait appel à son V6 éprouvé de 3,5 litres. S'il est nouveau pour les minifourgonnettes, ce moteur est simplement un dérivé de l'ancien V6 de 3,4 litres à 12 soupapes. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)

choqués d'entendre que le volume sous le capot allongé de l'Uplandern'est pas occupé par un moteur multisoupapes. En effet, le manufacturier a fait appel à son V6 éprouvé de 3,5 litres. S'il est nouveau pour les minifourgonnettes, ce moteur est simplement un dérivé de l'ancien V6 de 3,4 litres à 12 soupapes. Avec le 3,5 litres, la puissance gagne 15 chevaux pour atteindre maintenant 200 chevaux. Le couple a progressé de façon significative à 220 lb-pi comparativement à 210 pour l'ancien moteur. Bien sûr, il ne soutient pas tellement la comparaison avec les 255 chevaux de la Honda Odyssey, mais la consommation sera plus économique et c'est un point que GM juge plus important pour la clientèle de la classe moyenne.

Sans exciter les amateurs de haute technologie, la puissance du moteur est transmise aux roues avant via une transmission automatique à quatre rapports. Cependant, cette transmission a été relativement exempte de problème durant sa longue vie et devrait offrir une fiabilité comparable pour l'Uplander.

Hormis Toyota, GM demeure le seul manufacturier à offrir en option la traction intégrale sur la version allongée de ses minifourgonnettes. Très compact, le système Versatrak est fabriqué par Steyr-Daimler-Puch, une firme autrichienne reconnue pour ses systèmes de traction intégrale.

GM demeure le seul manufacturier avec Toyota à offrir en option la traction intégrale sur la version allongée de ses minifourgonnettes. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)

Traction intégrale ou non, l'Uplander peut être équipée du système de correction de trajectoire StabiliTrak qui améliore, comme son nom le dit, la stabilité en virage, au freinage et à l'accélération. Il mesure l'angle de braquage des roues, la vitesse des roues, la pression appliquée sur les freins et d'autres variables. Un voyage rapide sur une route détrempée ou balayée par les vents est tout ce qu'il faut pour réaliser que cette option est importante pour la clientèle canadienne. Si je n'ai pu mettre ce système à l'épreuve dans des conditions hivernales, mon impression est qu'il pourrait sauver des vies. Si un conducteur imprudent perd la maîtrise de son véhicule, le système StabiliTrak le remet littéralement sur la bonne voie et fait disparaître les papillons qu'il avait dans son estomac. Même s'il est probable que vous ne poussiez jamais le véhicule à ces extrêmes, il peut arriver qu'un autre véhicule vous barre la route en sortant d'un stationnement ou s'engage sur la voie sans vous avoir vu. Vous devez donc faire une manoeuvre de déviation pour éviter la collision. C'est là que le StabiliTrak intervient. Il vous permet de garder le contrôle alors que les autres minifourgonnettes auraient tout simplement foncé dans le véhicule fautif ou pire, ils auraient fait une embardée.

Les routes que j'ai empruntées avec mon véhicule d'essai étaient variées. J'ai pu vérifier les compétences routières de l'Uplander aussi bien en ligne
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 >>