LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Mazda3 GS 2008,5 : essai routier

14 juillet 2008

par Luc Gagné , Auto123.com

Sous le capot : un vieil ami !
Sous le capot, on retrouve le 4-cylindres multisoupape de 2 litres introduit en 2004. Fort de ses 148 chevaux, sur notre véhicule d'essai, il était jumelé à la boîte de vitesses automatique à 4 rapports offerte en option (+1000 $). Ce groupe motopropulseur procure des prestations très convenables pour une berline à vocation urbaine et lui permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en un peu plus de 10 secondes. C'est tout de même un des moteurs les plus puissants, avec ceux de la Mitsubishi Lancer et de la Chevrolet Cobalt, parmi les versions économiques des berlines compactes.

Le 4-cylindres multisoupape de 2 litres est souple et procure des performances convenables.

Cette boîte automatique propose un mode manuel très pratique qui permet, à l'occasion, d'adopter une conduite un brin plus sportive et de profiter de la souplesse du moteur. Cela dit, la boîte manuelle, livrée de série sur cette Mazda, offre un maniement précis et un étagement efficace de ses rapports. Avis aux amateurs de manuelles.

La Mazda3 se distingue aussi par la précision de sa servodirection et la qualité de son roulement. Même s'il s'agit d'une voiture de grande diffusion, les réglages de sa suspension lui confèrent un comportement routier superbement équilibré. Si bien qu'on peut parfois s'imaginer au volant d'une petite sportive. Le freinage facile à doser, que procurent les quatre disques, y contribue tout naturellement. Bien sûr, on reste loin de la séduisante MAZDASPEED3. À tout le moins, la Mazda3 GS permet parfois d'y rêver...


Photos : Luc Gagné
<< 1 - 2 - 3