LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


smart connaît sa part de succès au Canada, mais les ventes stagnent en Europe

30 novembre 2004

par Trevor Hofmann , Canadian Auto Press

Le 22 octobre 2004, durant la cérémonie sur la colline parlementaire à Ottawa en Ontario, le PDG de Mercedes-Benz Canada, M. Marcus Breitschwerdt a remis les clés de deux Smart Fortwo au ministre des transports du Canada, M. Jean Lapierre. (Photo : DaimlerChrysler Canada)
Alors pourquoi cette panique soudaine? En fait, les inquiétudes de Gentz à propos de la division Smart sont connues de tous, surtout des analystes financiers. Bien que DCX ne comptabilise pas les finances de Smart séparément, les analystes croient que la division des microvoitures a coûté approximativement un milliard de dollars américains pour l'investissement initial et depuis ses débuts en 1998, les pertes seraient évaluées à deux milliards de dollars.

Selon un rapport du Detroit News, le nouveau dirigeant de Smart, M. Ulrich Walker, a envoyé un mémo à ses employés après les déclarations de Gentz pour les assurer que leur travail n'était pas menacé et que la vente ou la fermeture de la division de DCX ne figuraient dans aucun plan.

Une exposition temporaire présente un agencement de sièges arrière à la Place des Arts à Montréal. D'une hauteur de plus de 12 pieds, la construction demande métaphoriquement aux visiteurs à quoi servent les sièges arrière. (Photo : DaimlerChrysler Canada)
« smart n'est pas rentable, c'est exact » a-t-il indiqué dans sa lettre, « mais son existence n'est pas remise en question. M. Juergen Schrempp (grand patron de DCX) et M. Eckhard Cordes (chef de Mercedes) me l'ont assuré hier. »

M. Walker qualifie ces difficultés comme étant temporaires, les attribuant aux faibles ventes de la marque en Allemagne et des coûts de vente et de marketing plus élevés que la moyenne.

Bien que ce constat puisse être exact, il n'en demeure pas moins que Walker a la tête sur le billot et qu'il doit produire des résultats positifs. Si le seuil de rentabilité prévu pour cette année a été reporté à 2006, il a beaucoup de pain sur la planche. « Il est évident qu'il faudra scruter toutes les issues possibles pour rentabiliser la division smart » a-t-il indiqué.

Même si la division n'est pas rentable actuellement, le patron de Smart a précisé que l'existence de la marque n'était pas remise en question. (Photo : DaimlerChrysler Canada)
Si DaimlerChrysler n'est pas en mesure d'épauler Smart au même niveau qu'elle l'a fait pour le groupe Chrysler par les années passées, c'est que les succès de la branche américaine ont été au delà des espérances du manufacturier en comparaison avec la division des microvoitures. Grâce aux excellentes ventes de la nouvelle Chrysler 300C, des camions et VUS Dodge et des Jeep Liberty et Cherokee, le groupe Chrysler a soutenu le développement pour le renouveau de Mercedes-Benz jusqu'à tout récemment, un investissement que le manufacturier allemand considère rentable. Toutefois, le statut de Smart demeure inconnu.

DCX a invoqué que la microvoiture n'était pas pertinente pour le marché américain et considère plutôt attendre jusqu'en 2006 où les modèles forfour et formore seront introduits. (Photo : DaimlerChrysler Canada)
Alors pourquoi DaimlerChrysler n'offre pas la petite fortwo au public américain? Certains analystes croient qu'elle serait populaire, d'abord comme une nouveauté et à court terme dans les endroits chauds comme la Californie et la Floride. DCX a invoqué que la microvoiture n'était pas pertinente pour le marché américain et considère plutôt attendre jusqu'en 2006 où les modèles forfour et formore seront introduits.

Cependant, les citoyens américains impatients de mettre la main sur une fortwo pourraient avoir cette opportunité, du moins s'ils demeurent en Californie. La société ZAP a obtenu une franchise pour vendre la smart fortwo aux États-Unis et a l'ambition de trouver jusqu'à 15 000 propriétaires pour la mini voiture à deux places.
<< 1 - 2 - 3 >>