Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Nissan Altima 3.5 SE 2007 : Essai

7-6-2007

by Miranda Lightstone , Auto123.com

Design innovateur
Chaque année, l'industrie automobile devient de plus en plus «techno»; les véhicules mis sur le marché reflètent l'obsession des constructeurs pour les gadgets et les nouvelles technologies. C'est une bonne chose, car la majorité de ces accessoires visent à nous simplifier la vie. L'Altima 2007 ne fait pas exception, à commencer par son merveilleux bouton de démarrage qui donne l'impression au conducteur d'être aux commandes d'un engin futuriste. Voilà une touche qui ne se démode pas.

Le bouton de démarrage est toujours à la mode.

Cette voiture, comme je l'ai évoqué un peu tout à l'heure, est très bien équipée: écran d'information/navigation ACL de 6,5 pouces, ordinateur de bord avec affichages multiples, cadrans haute définition, indicateur numérique de la température extérieure, caméra de marche arrière, etc. Toutefois, Dame Nature semble avoir le dessus sur la technologie, car ladite caméra est quasi inutile lorsqu'il pleut, l'écran affichant une image embrouillée et incohérente qui distrait davantage qu'elle n'aide.

Puissance et performance
À nouveau au sommet de la catégorie, la boîte Xtronic à variation continue (CVT) de Nissan fait la preuve de sa performance inégalée dans l'Altima. Le constructeur nippon l'a jumelée à un V6 de 3,5 litres à 24 soupapes et double arbre à cames en tête qui développe 270 chevaux et 258 lb-pi de couple. Cette transmission est douce comme de la crème; elle optimise à la fois l'économie d'essence et, grâce à son mode manuel, la conduite sportive. Le régime du moteur est maintenu dans la gamme la plus efficace de la bande de puissance et les chevaux sont libérés toujours aux bons moments.

Le V6 exploite par ailleurs un système perfectionné de contrôle de la distribution, qui fonctionne désormais sur une plage de régimes plus étendue afin d'offrir une plus grande latitude au conducteur selon ses intentions et son style de conduite. En outre, cette sensibilité accrue favorise une performance optimale en toute circonstance: montée ou descente, conduite sport ou économique, route lisse ou accidentée, etc.

La maniabilité de l'Altima est superbe. Pour une berline plutôt grande, elle se conduit comme un petit hatchback. Merci à la nouvelle servo-direction à crémaillère sensible à la vitesse ainsi qu'à la nouvelle personnalité plus dynamique de l'Altima. Ceci dit, l'effet de couple est considérable et rend les décollages plus compliqués.

Alors que l'Altima semble avoir rétréci à l'extérieur, aucun espace n'a été perdu à l'intérieur.

<< 1 - 2 - 3 >>