LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Centenaire de la Ford Modèle T (vidéo)

29 juillet 2008

par Marc Bouchard , Auto123.com

Autre nouveauté remarquable, l'usine produisant le Modèle T a été la première à garantir un salaire de 5 $ par jour aux travailleurs, devenant ainsi la pionnière du salaire minimum. Enfin, elle a été la première à proposer de nombreux accessoires après-vente, créant la tendance connue encore aujourd'hui.


Des mordus de la T
À Richmond, en Indiana, près de 1000 véhicules de toutes les formes, de toutes les couleurs et dans tous les états, ont pris part à cette unique célébration qui réunissait quelques représentants de la famille Ford elle-même. Peu importe que la voiture très proche de l'originale ou aménagé au goût du jour, tous les propriétaires, souvent de plusieurs véhicules du genre, sont de véritables passionnés. Et l'âge de ces personnes varie autant que celui de leur véhicule, d'une jeune fille de 17 ans au papy de 70 ans toujours en forme venu au volant de sa Ford T en roulant depuis la Californie, en passant par le jeune retraité de 50 ans.

C'est également le cas de Dennis Gorder, du Wisconsin, propriétaire de quatre Modèles T entièrement rénovés qu'il utilise quasi quotidiennement pour vaquer à ses affaires. Maniaque devant l'Éternel, Dennis Gorder a aussi conservé un Modèle T démontable. Lui et trois autres membres de son équipe l'utilise pour faire des démonstrations lors des grands rassemblements.

Avec l'aide de 5 ou de 6 spectateurs, les quatre mécaniciens en herbe parviennent à réassembler les quelque 750 morceaux du Modèle T d'origine et à le faire redémarrer en moins de 30 minutes (25 à Richmond, mais leur record est établi à 22).

« C'est ma voiture, et je la connais par coeur. J'avais envie de montrer aux gens combien elle est simple et durable, et c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé », lance Dennis, visiblement fier de son exploit.

Une conduite pas si simple
C'est également grâce à Dennis Gorder que l'auteur de ces lignes a pu prendre pour la première fois le volant de ce Modèle T, aussi appelé « Ford à pédales ». Heureusement, la T 1926 impeccable de Dennis Gorder était munie d'un démarreur électrique. Un tour de clé, un peu d'étrangleur, un coup de levier pour synchroniser l'allumage, et le pied sur le bouton ont suffi pour faire tourner l'engin, un 4-cylindres vertical développant un total de 20 chevaux....

<< 1 - 2 - 3 >>