LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Centenaire de la Ford Modèle T (vidéo)

29 juillet 2008

par Marc Bouchard , Auto123.com

Démarrer est une chose, avancer en est une autre. Pour partir, il faut d'abord replacer l'allumage, appuyer légèrement sur le levier au volant où se situe l'accélérateur (pas de pédales cette fois), appuyer à fond sur la pédale d'embrayage pour enclencher le premier rapport et relâcher le frein à main. La voiture avance et prend lentement de l'assurance. On peut alors relâcher complètement la pédale d'embrayage et ainsi tomber sur le deuxième rapport. Le résultat : une vitesse maximale de 75 km/h, ce qui est bien suffisants pour les pneus durs de 30 pouces.


Il faut planifier le freinage longtemps d'avance, puisqu'il freine la boîte de vitesses sans ralentir les roues. Quand à la marche arrière, elle s'effectue aussi en enfonçant une pédale différente.

Une page d'histoire
Et c'est sur le terrain d'aviation de Hagerstown, sous les ailes vieillissantes d'avions des années 20 et devant le regard de tous les propriétaires de Ford T réunis qu'a pris fin ma première journée au volant d'une Ford T. Mais les festivités ne s'arrêtent pas ici pour autant puisque de nombreux rassemblements auront lieu en Amérique tout du long de l'année.

Les véritables maniaques pourront également se rendre à Detroit et visiter l'usine d'origine, ouverte au public pour l'occasion, qui a donné naissance à la Ford T.

« La Ford T a prouvé au monde notre capacité à produire des véhicules fiables et efficaces et continue encore aujourd'hui d'être notre flambeau, symbole d'une longue histoire qui se poursuivra encore longtemps », a lancé Edsel Ford aux amateurs rassemblés.

Difficile de dire s'il aura raison pour l'avenir, mais la Ford Modèle T mérite certainement toute la considération qu'elle reçoit afin de souligner le centenaire de cette belle dame.




Photos : Marc Bouchard
<< 1 - 2 - 3