LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Du Model T jusqu'au Flex

1 décembre 2008

par Rob Rothwell , Auto123.com

À l'intérieur
J'ai testé un Model T Runabout 1926, une sorte de camionnette qui n'avait rien à voir avec l'actuelle F-150. L'aspect le plus frappant de la cabine était bien entendu sa petitesse; seulement deux personnes peuvent monter à bord...et elles doivent s'asseoir très près l'une de l'autre. L'espace pour les jambes est quasi inexistant et, comme vous l'aurez facilement deviné, l'air climatisé est laissé aux bons soins de Dame Nature.

Model T Runabout 1926

Pas de coussins gonflables, de sélecteurs de vitesses ou de commandes audio intégrées au gigantesque volant. Or, malgré l'absence d'une servo-direction, ce dernier s'avérait assez facile à manier et prompt à réagir, faisant du Model T un véhicule étonnamment agile à basse vitesse. Un go-kart? Presque.

Grâce à son mécanisme direct, le levier d'accélérateur entraînait des changements de régime et de vitesse instantanés -- dans les limites de la raison, cela va de soi. Après tout, une cavalerie de 20 chevaux ne suffit pas pour commencer à parler de performance.

Silence, on se concentre!
Conduire un Model T avec adresse requière une concentration incroyable, surtout pour un novice de ma trempe. J'étais loin de me la couler douce comme je peux le faire à bord du Flex grâce à son système multimédia SYNC.

La manipulation et l'enchaînement des pédales et des leviers nous font sentir comme un chef d'orchestre devant un groupe de musiciens en herbe. Tout en conduisant, j'essayais de me rappeler à voix haute les différentes techniques à appliquer pour manoeuvrer cette légende de l'automobile que l'on surnomme « Tin Lizzie ». Vraiment pas facile.

Une nouvelle appréciation
J'ai déjà parcouru plusieurs kilomètres au volant d'une Mercury 1947 avec moteur V8 à culasse plate. L'expérience m'a permis de mieux apprécier tous les progrès techniques et technologiques réalisés par l'industrie depuis l'après-guerre. Ce récent essai routier du Model T a de nouveau modifié ma perspective de l'évolution de l'automobile -- et pas à peu près.

Ladite Mercury avait les allures d'une voiture princière comparée à la très vénérable Ford. Ceci dit, le Model T possède encore aujourd'hui un charme indéniable... un peu comme un vieil oncle qui a travaillé fort toute sa vie et qui n'est pas encore prêt à se reposer définitivement dans sa chaise berçante. Il aura toujours sa raison d'être.

Et qu'en est-il du Ford Flex 2009? Disons qu'il s'agit de l'arrière-petit-fils branché, avant-gardiste, talentueux et prudent. Je suis sûr que Henry Ford en serait fier.

Ford Flex 2009



Photos : Rob Rothwell
<< 1 - 2