New York - Le
Ford Flex 2009 a été conçu pour des automobilistes qui veulent quelque chose de différent, d'exclusif. C'est ainsi que l'Américain, Richard Gresens, décrit l'acheteur visé par le fabricant avec ce nouvel utilitaire multisegment, présenté à la presse automobile canadienne cette semaine dans la grande métropole américaine.
|
Avec le Flex, Ford mise sur un design audacieux pour susciter l'intérêt des acheteurs. |
M. Gresens a dirigé le développement du design du véhicule le plus excentrique et original produit par Ford depuis la
Taurus 1986. « Il s'agit, dit-il, de l'interprétation la plus pure d'une boîte sur quatre roues. Son design suscite la controverse simplement parce que le
Flex est différent. De toute façon, il fallait qu'il le soit, car Ford avait besoin d'un véhicule distinctif. Le design du Flex fera époque, comme celui de la première Taurus. Peut-être même qu'il engendrera une nouvelle vague. »
Sur la route, rien ne ressemble au Flex. Sa silhouette anguleuse et basse, accentuée par des porte-à-faux ultra courts et des voies larges, attire l'attention des passants. Au poste de péage d'un pont, un officier de la police nous a interpellé, pas pour émettre une contravention, mais bien pour savoir quel véhicule s'amenait ! Le Flex ne laisse personne indifférent.
Le toit « flottant » contribue beaucoup à singulariser ce véhicule (même si l'idée a été ouvertement empruntée à la MINI). On peut, en effet, commander un toit peint en blanc ou en argent, au lieu de la couleur de la carrosserie. Grâce aux montants de toit noirs du Flex, cet agencement de couleurs à deux tons offert en option (500 $) donne l'impression que le toit se détache du reste de la carrosserie. Le véhicule paraît plus bas qu'il ne l'est en réalité. Un habile moyen qui aide à le distinguer d'une fourgonnette traditionnelle, comme la Freestar que Ford a retirée du marché en 2006 et que le Flex remplace, à certains égards du moins.
Lien de parenté avec la Taurus XSous cette silhouette originale, le Flex cache certains éléments connus puisqu'il partage l'architecture et le groupe motopropulseur de la familiale Taurus X. La plateforme, très robuste, est elle-même une évolution de celle de l'utilitaire suédois
Volvo XC90. Par ailleurs, un V6 multisoupape à double arbre à cames en tête de 3,5 litres fort de 262 chevaux anime cette traction. Le moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports; de plus, il est possible de se procurer une transmission intégrale de l'équipementier suédois Haldex.
|
Le Flex partage le V6 de 3,5 litres de la Taurus X. |