LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Un T dans la boîte

12 avril 2008

par Luc Gagné , Auto123.com

Depuis le 7 avril, les Londoniens peuvent admirer une Ford T dans la « boîte de verre » du Musée de Design de Londres. Cette vitrine extérieure très particulière, qui fait face à la Tamise, est située à proximité du célèbre Tower Bridge.

En exposant ainsi un exemplaire de cette voiture mythique, le curateur de ce musée britannique désire souligner le rôle important joué par le modèle T dans le développement industriel, économique et social de l'Amérique.

Cette vitrine extérieure très particulière, est située à proximité du célèbre Tower Bridge.

Surnommée affectueusement « Ford à pédales », le modèle T a été lancé en octobre 1908. Il restera en production pendant 19 ans. À partir de 1913, il sera fabriqué sur une chaîne de montage, une première dans l'industrie. Cela permettra de réduire le temps de production du modèle T de 12 heures à une heure et 33 minutes.

Un record de production
Après avoir, à quatre reprises, fait subir une refonte à son modèle T, Henry Ford en produira plus de 15 millions. Le 15 007 033e et dernier exemplaire quittera la chaîne d'assemblage le 27 mai 1927. Il faudra attendre la Volkswagen Beetle et le début des années 70 avant qu'une autre automobile ne dépasse le record établi par la Ford T.

Le modèle exposé à Londres, un roadster « Runabout » 1910, fait partie de la collection de Ford Heritage exposée à l'usine Ford de Dagenham. Elle sera dans la boîte de verre du musée jusqu'au 20 avril.

Le modèle exposé à Londres, un roadster « Runabout » 1910, fait partie de la collection de Ford Heritage.

Les amateurs de modèles T qui ne pourront se rendre à Londres auront plusieurs occasions de voir de près ces véhicules cette année; en effet, une foule d'événements sont prévus dans plusieurs pays pour souligner le centenaire de sa création.

Le point culminant de ces festivités se tiendra du 21 au 26 juillet prochain à Richmond, en Indiana. À cette occasion, le Model T Ford Club of America compte réunir un millier de modèles T et leurs propriétaires dans le cadre d'un grand événement baptisé « T-Party ». Un événement à ne pas manquer !


Photos : Luc Gagné