Pour un supplément de 3 200$, vous obtiendrez la version NAVI qui, comme vous l'avez deviné, est équipée d'un
système de navigation drôlement efficace. Il vous suffit d'entrer l'adresse de votre destination sur l'écran couleur tactile de 6.5 pouces logé au centre de la planche de bord, et le véhicule vous indiquera la route à suivre. Une jolie voix féminine peut également être mise en fonction pour vous avertir des changements de directions à prendre. La version NAVI est également équipée d'un capteur solaire 3D pour le contrôle de la température et du système de reconnaissance par la voix applicable à la température ambiante, au système sonore, au système de navigation et à la téléphonie cellulaire. Finalement, la TL NAVI hérite du système Bluetooth qui vous permet d'utiliser votre téléphone cellulaire en mode mains libres. Ayant testé ce système avec mon propre appareil, je peux vous dire que de converser librement sans même avoir un casque d'écoute et d'entendre la personne qui vous parle via les huit haut-parleurs est tout simplement génial. Cependant, les conducteurs des voitures avoisinantes vous regarderont avec un drôle d'air car, à première vue, ils croiront que vous conversez avec vous-même, si vous êtes seul à bord.
Mécanique
Il y a de cela deux ans, Acura avait lancé une version Type S de sa berline TL qui, en plus d'un équipement enrichi, recevait un moteur V6 de 3.2 litres développant 260 chevaux. Cette année, la TL est offerte en trois versions qui reçoivent, au grand plaisir des amateurs, ce même V6 de 3.2 litres dont la puissance est portée à 270 chevaux. Comme la majorité des produits Acura, ce moteur hérite de la technologie i-VTEC qui se traduit par un système de calage variable des soupapes. Évidemment, la cavalerie offerte dans cette berline résulte en une véritable surdose de puissance et ce, peu importe à quelle vitesse vous roulez. Pour preuve, la TL en version automatique franchi le 0-100 km/h en 6.8 secondes et atteint un peu plus de 225 km/h. Les reprises sont tout aussi impressionnantes puisqu'il ne faut que 6.4 secondes pour passer de 80 à 120 km/h. Avec de tels chiffres, les berlines européennes comme les Audi A4, BMW 330i et Mercedes-Benz de Classe C ne peuvent faire autrement que de se sentir ridiculisées.
La nouvelle TL reçoit en équipement de série, une boîte automatique à 5 rapports avec mode Sportshift qui permet au conducteur de changer les vitesses manuellement. Très efficace et bougrement bien adaptée au moteur, cette transmission offre des passages de vitesses à peine perceptibles qui améliorent le confort. Cependant, ce n'est pas au détriment d'une étonnante rapidité d'exécution, qui agrémente une fois de plus, le comportement sportif de la voiture. Une boîte manuelle à 6 rapports, directement issue de la défunte CL, est également offerte dans la version Dynamic. En plus de cette transmission, cette version reçoit des freins plus performants, des barres stabilisatrices de plus grandes dimensions, des pneus haute performance et un différentiel à glissement limité.