Comportement routier
Évidemment, la TL n'est pas une berline propulsée, ce qui brime légèrement l'agrément de conduite par rapport à la G35 d'Infiniti. Néanmoins, Acura a réussi à se débarrasser de l'effet de couple excessif que se faisait sentir sur la génération précédente. Certes, il n'est pas totalement disparu, mais c'est tout de même beaucoup mieux que ce qu'on nous offrait dans le passé. Si la TL était auparavant considérée comme une voiture de luxe confortable sans attrait particulier, elle peut désormais se comparer aux meilleures berlines sportives du marché. Sa tenue de route est à l'image de sa ligne plus agressive avec un très léger roulis, une stabilité impressionnante et un tangage presque absent. Grâce à une direction ultra-précise et à une suspension bien calibrée, la TL est une voiture nerveuse qui ne demande qu'à visiter des parcours sinueux où elle peut s'exprimer. Il faut dire que la sonorité du moteur que je considère comme de la musique incite également le conducteur (moi-même) à se lancer allègrement sur les routes et à n'en ressortir que lorsqu'il faut aller faire le vide et le plein.
C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai pu réaliser à quel point la TL est une voiture qui possède un système de freins à la hauteur de la puissance du moteur. Après avoir freiné de toute urgence derrière un irresponsable qui s'adonnait aux joies de la randonnée équestre au beau milieu de la route et ce, juste après un virage, j'ai constaté que plusieurs autres voitures auraient carrément assis le cheval sur leur capot. La puissance de freinage est tout à fait exceptionnelle et l'endurance des disques et des plaquettes est surprenante. Évidemment, la version Dynamic que je n'ai pas eu la chance d'essayer, et équipée d'étriers Brembo, doit faire encore mieux. Pour une fois, le manufacturier Honda a su faire ses preuves en matière de freinage.
Même si la TL s'avère être une voiture au caractère sportif, elle ne délaisse pas pour autant le confort qui, lui aussi, étonne. La suspension est relativement ferme mais absorbe facilement les imperfections de la route. Le châssis d'une rigidité surprenante encaisse également les chocs causés par une chaussée dégradée. Évidemment, aucun bruit de caisse ou cliquetis causé par une mauvaise qualité d'assemblage se fait entendre. Cependant, le pare-soleil coulissant du toit ouvrant m'a semblé un peu trop flottant puisqu'à la moindre accélération ou décélération, le panneau glissait vers l'avant ou l'arrière. J'ai aussi remarqué que comme dans sa devancière, la TL est pourvue de piliers A (celui qui sépare le pare-brise des portières avant) très inclinés et imposants qui nuisent à la visibilité, particulièrement lorsqu'on prend un virage.