La Cavalier peut aussi être très bien équipée lorsqu'on décide d'y mettre quelques milliers de dollars supplémentaires. Les versions VLX et Z24 peuvent recevoir l'antipatinage, tous les accessoires électriques, le télédéverrouillage, le toit ouvrant, le climatiseur et bien plus. Curieusement, on peut aussi ajouter le système de communication OnStar qui, lorsqu'on connaît l'indice de fiabilité de la voiture, peut s'avérer très pratique. Cependant, je doute qu'un acheteur de Cavalier qui préconise une petite mensualité veuille ajouter plus de 1000$ à sa facture, en plus des frais d'activation qui sont à mon sens, beaucoup trop élevés.
Mécanique
Voici probablement le seul point réellement positif de la Chevrolet Cavalier. Le nouveau moteur 4 cylindres de 2.2 litres Ecotec installé l'an dernier a avantageusement transformé une voiture qui auparavant, prêchait par un manque de puissance flagrant. Avec ses 140 chevaux et ses 150 lb/pi de couple, la Cavalier peut désormais concurrencer les plus performantes voitures de cette catégorie. Attention, on ne parle ici que du moteur. Le 0-100 km/h s'effectue en neuf petites secondes et les reprises impressionnent davantage. Comme la plupart des produits de la marque, la Cavalier s'accommode mieux de la boîte automatique dont la fiabilité et le rendement sont exemplaires. La boîte manuelle n'est pas mauvaise en soit, mais la longue course du levier entre les rapports et le manque de précision rend son utilisation un peu désagréable. De plus, une petite broche qui sortait du bas du pommeau m'a littéralement coupé la main, une autre preuve de la magnifique qualité d'assemblage de cette voiture.
Comportement routier
Ceux qui voyaient la Cavalier Z24 comme une petite voiture sportive et agile devront se tourner vers un autre produit, car c'est tout le contraire. General Motors peut bien prétendre que la Cavalier est équipée d'une suspension sport, mais sur la route, c'est autre chose. Elle fait un peu mieux que les versions VL et VLX grâce aux roues de 16 pouces, mais avec une suspension semi-indépendante arrière, un châssis qui date de l'âge de pierre et une suspension sèche manquant de fermeté, la Z24 n'a comme seul atout que ses accessoires esthétiques.