Chevrolet Epica 2004Une coréenne respectable
La mémoire visuelle est toujours latente dans chacun de nous. Faites donc un exercice de mémorisation en tentant de découvrir à quoi vous fait penser la partie arrière et surtout la lunette arrière de cette nouvelle Chevrolet Epica 2004. Plusieurs vont certainement songer immédiatement à la défunte Daewoo Leganza et ils auront probablement raison. En effet les stylistes de GM-DAT, le nom de la société créée par GM suite à son acquisition de Daewoo, ont remodelé ce modèle pour en faire l'Epica, la nouvelle intermédiaire dans la gamme canadienne de Chevrolet. Aussi bien l'Epica que l'
Optra sont des exclusivités canadiennes.
Deux versions sont au catalogue : la LS, plus économique, et la LT, plus luxueuse. Malgré une apparence extérieure relativement jolie, l'intérieur laisse deviner trop facilement les origines coréennes de cette berline, surtout la présentation de la planche de bord. Une longue liste d'équipement vous fera peut-être oublier les possibilités assez limitées de cette berline en conduite rapide. Mais si le confort est important pour vous cette nouvelle venue devrait convenir à vos attentes.
Une seule motorisation est disponible, soit un moteur six cylindres en ligne à double arbre à came en tête et 24 soupapes de 2,5 litres. Son comportement routier privilégie surtout la douceur. Malgré les jambes de force MacPherson, des barres antiroulis et les amortisseurs à gaz, la conduite sportive n'est pas le point fort de cette élégante coréenne. Cependant, le freinage est efficace grâce aux freins à disques ventilés à l'avant et pleins à l'arrière.
La
consommation d'essence est aussi très raisonnable avec une moyenne de 10,1 litres aux 100 km. Une seule boîte de vitesses est offerte, soit l'automatique à 4 rapports. Selon la version choisie, votre Epica sera équipée de pneus de 15 ou de 16 pouces. Ajoutez à cela des sièges en cuir et des appliques en similibois et vous avez une sérieuse concurrente pour les Hyundai Sonata et Kia Magentis.