Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Chevrolet Tahoe Two-Mode Hybrid 2008

1-25-2006

by Rob Rothwell , Canadian Auto Press

Il faut noter que même la première Toyota Prius était munie d'un système hybride permanent, une technologie qui continue son bonhomme de chemin dans les nouvelles Toyota et Lexus hybrides que le manufacturier
Si la Chevrolet Silverado et la GMC Sierra offrent actuellement un système mi-hybride leurs remplaçantes arboreront un nouveau système permanent bi-mode plus sophistiqué qui a été introduit au Salon International Nord-Américain de l'auto à Détroit. (Photo : Justin Couture, Canadian Auto Press)

japonais construit. Ford a également conçu un système similaire pour sa Escape Hybrid, tandis que Honda avait opté pour un système mi-hybride moins dispendieux, mais le constructeur nippon a changé son fusil d'épaule à la sortie de la Civic Hybrid 2006 introduite l'automne dernier. Ce passage du système mi-hybride au système hybride permanent est appliqué par GM pour la Chevrolet Silverado et la GMC Sierra hybrides actuellement offertes avec un système mi-hybride. En effet, les deux cousines verront leurs remplaçantes arborer un nouveau système plus sophistiqué qui a été introduit au Salon International Nord-Américain de l'auto à Détroit,

Le second mode de fonctionnement comprend un système de contrôle électronique de pointe qui s'occupe de la gestion active de carburant (AFM), de la synchronisation des cames et du retardement de la fermeture
Le second mode de fonctionnement comprend un système de contrôle électronique de pointe qui s'occupe de la gestion active de carburant (AFM), de la synchronisation des cames et du retardement de la fermeture des soupapes. (Photo : Justin Couture, Canadian Auto Press)

des soupapes. Cela permet d'augmenter l'efficacité énergétique du moteur lorsqu'il fonctionne en tandem avec le moteur électrique ou indépendamment de ce dernier. GM prétend que le transfert d'un mode de fonctionnement à l'autre s'effectue de façon synchronisée, c'est-à-dire qu'aucun changement de régime du moteur n'est nécessaire pour ce transfert, ce qui se traduit par une accélération extra uniforme.

Une facette intéressante du système hybride bi-mode de GM est l'intégration de moteurs électriques puissants conçus pour loger dans une partie de l'espace attribué à la transmission automatique. Le moteur à combustion et le moteur électrique transfèrent leur couple via une série d'engrenages à l'intérieur de la transmission de haute technologie de la Tahoe qui décuple le couple afin de propulser le lourd véhicule avec facilité. Par contre, contrairement aux transmissions à variation continue, celle de GM n'utilise aucune courroie mécanique pour fournir continuellement le couple aux roues.

Contrairement aux transmissions à variation continue, celle de GM n'utilise aucune courroie mécanique pour fournir continuellement le couple aux roues. (Photo : Justin Couture, Canadian Auto Press)

Bien que GM n'ait fourni aucun chiffre au sujet des spécifications techniques et des performances de la nouvelle Tahoe hybride bi-mode, Mark Cieslak, assistant ingénieur en chef pour le projet hybride avait ces quelques mots pour le futur véhicule : « Nous avons utilisé la toute nouvelle plateforme élaborée pour la prochaine génération de VUS pleine grandeur. Elle affiche déjà une renommée mondiale en matière d'économie de carburant et d'aérodynamisme. Nous l'avons fait parvenir à un niveau supérieur. C'est sans oublier qu'on conserve le niveau de performance de ces VUS en ce qui concerne ses vertus en situation hors route, sa capacité de remorquage maintenue à 6 000 lbs, son accélération vive et plus encore ».
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 >>