Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Essai : Acura RDX 2007

1-14-2007

by Rob Rothwell , Auto123.com

Un VUS compact de luxe pour les conducteurs de voitures sport

Le nouveau véhicule multisegments compact d'Acura ne manque pas de fougue ni d'entrain. Comment ça? Eh bien, pour commencer, il est
Acura RDX 2007 (Photo: Rob Rothwell, Auto123.com)
alimenté par un moteur turbocompressé capable de produire une quantité remarquable d'énergie. Quand on le pousse à fond, ce moteur VTEC à quatre cylindres de 2,3 litres développe pas moins de 240 chevaux (à 6000 tr/min) et 260 livres-pied de couple (à 4500 tr/min).

C'est la première fois qu'Acura fait usage de la turbocompression, mais le résultat est concluant. Très sophistiqué, le turbocompresseur à débit variable maximise le rendement à bas régime par rapport aux moteurs turbos conventionnels tout en éliminant ou du moins en réduisant le fameux délai de réponse (turbo lag).

Exploitez le régime à l'aide de la boîte semi-automatique à cinq rapports et le véhicule décolle comme un lièvre apeuré, atteignant 100 km/h en seulement 6,87 secondes.

Acura RDX 2007 (Photo: Rob Rothwell, Auto123.com)
Acura n'en est pas à ses premiers pas dans le créneau des VUS multisegments. En 2001, son luxueux MDX a été un pionnier du côté des modèles intermédiaires de luxe à moteur V6. Le RDX vient s'ajouter pour 2007, mais il faut dire qu'il est très différent de son grand frère.

Bien qu'on puisse le classer parmi les utilitaires compacts de luxe d'entrée de gamme, il est tout sauf un simple boulevardier. Acura s'était donné comme objectif de créer un véhicule sportif et agile offrant l'expérience de conduite d'une berline sport plutôt que d'un VUS lourdaud. Mission accomplie. Ceci dit, il y a un prix à payer: le confort de roulement.

Si vous vous attendez à une conduite aussi reposante que celle du
2007 Acura RDX (Photo: Rob Rothwell, Auto123.com)
Lexus RX350
ou du nouveau Lincoln MKX, vous serez royalement déçu. Pour vous donner une idée, le RDX est aussi ferme que le BMW X3 avec suspension sport.

Évidemment, il s'agit de deux véhicules ultra maniables. Lequel remporterait une course à travers un parcours de cônes? Considérant l'impressionnante technologie de traction intégrale à super maniabilité (SH-AWD) d'Acura, je ne parierais pas contre le RDX.

J'ai effectué des manoeuvres de virage extrêmement exigeantes avec mon modèle d'essai et j'ai été fasciné par sa capacité à maintenir le cap sans brocher, nonobstant le faible cri de ses pneus de 18 pouces. Le véhicule demeure droit lors des transferts de poids et il ne souffre d'aucun effet de plongée normalement associé à ce type de véhicules.

2007 Acura RDX (Photo: Rob Rothwell, Auto123.com)
La particularité du système SH-AWD est de pouvoir distribuer jusqu'à 100 % du couple arrière à la roue extérieure en virage. Étant donné que les roues extérieures doivent tourner plus vite que celles à l'intérieur dans une courbe, la configuration motrice du RDX lui permet de pousser efficacement vers la destination commandée par le conducteur. C'est une question de physique. J'arrive à peine à tout comprendre mais, au moins, ça marche.
1 - 2 - 3 >>