Quand on est au volant d'un véhicule Lexus, rien n'est tout à fait comme avant. Ce n'est pas que les Lexus soient particulièrement exaltantes à conduire - en réalité, ce serait plutôt le contraire - mais il se dégage une telle aura de la marque de luxe japonaise qu'on se sent un peu comme dans un salon de thé : guindé mais confortable.
Le Lexus RX 350 n'échappe pas à cette tendance. Même si on le présentait d'abord comme un utilitaire, il est dans les faits devenu le roi des multisegments de luxe sur le marché. Et comme tous les Lexus, à défaut de sportivité, il atteint son objectif avec grâce et efficacité.
|
Le RX s'est bâti une réputation enviable au fil des ans. |
Le multisegmentVous ai-je déjà mentionné que j'adorais le terme multisegment ? Non pas parce je lui trouve une signification particulière, mais plutôt justement parce qu'on peut y englober tout et rien. Exactement ce que le Lexus RX 350 propose.
Car avouons-le, la mission même d'un tel multisegment de luxe n'est pas encore clairement définie. Il est vrai que, au cours des randonnées en zone urbaine, le véhicule vous fournira un confort inégalé grâce à des sièges rembourrés à la perfection, à une finition en cuir, à des boiseries impeccables et à une gamme d'accessoires complète et facile à utiliser.
Même le ton des matériaux, un beige sans âme mais sans éclat dérangeant, a tout ce qu'il faut pour calmer le conducteur et conférer un aspect presque zen à l'habitacle.
Mais mentionnons tout de même quelques faiblesses. Les sièges, par exemple : malgré leur confort, ils sont un peu petits; certaines personnes de gabarit plus imposant pourraient bien ne pas s'y trouver confortable pour une longue durée. Rien à dire cependant du côté du dégagement pour la tête et les jambes à l'avant, mais on ne peut en dire autant de l'arrière.
Bref, le Lexus RX 350 propose un espace de vie agréable et confortable, mais pas fait nécessairement pour les familles nombreuses ou les individus aux proportions un peu plus grandes que la normale. Note positive cependant, les sièges arrière s'abaissent facilement et dégagent un vaste espace de chargement, un atout tout de même non négligeable.
Aventurier de BuckinghamSur la route, le Lexus RX 350 se comporte presque avec le sens de la royauté. Léger, efficace, direct, le multisegment donne une impression de sécurité et de finesse exemplaire en conduite. Il oublie malheureusement de donner en même temps un peu de sensation de conduite et, malgré la légère hausse de puissance du moteur (il extirpe désormais 270 chevaux de sa cylindrée de 3,5 litres), la sportivité est totalement absente.
|
La puissance du moteur est généreuse et rendue de façon linéaire. |