Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Essai : BMW X3 3.0si 2007

4-9-2007

by Michel Deslauriers , Auto123.com

Des airs de famille
Sans doute, le X3 est un BMW. Avec ses flancs sculptés, ses passages de roues enflés et ses quadruples phares menaçants, on ne peut le confondre avec le produit d'une autre marque. Les roues de 18 pouces, offertes en option, sont très jolies, et le véhicule ne manifeste aucun excès de poids. On a l'impression de regarder une familiale de la Série 3 ayant enfilé ses bottes d'hiver.

X3 à gauche, X5 à droite.

La ressemblance familiale se poursuit dans l'habitacle. Le tableau de bord sobre reçoit des garnitures de bois, et l'agencement des couleurs des sièges et des panneaux de porte est très réussi. Cependant, il y a trop de boutons noirs similaires au tableau de bord, ce qui rend l'utilisation des commandes complexe sur la route.

J'aime le cuir beige, mais les tapis protecteurs de la même couleur se salissent très rapidement. Les seuils de porte sont élevés, alors on s'accroche souvent les pieds en montant dans le véhicule ou en descendant.

L'ensemble Confort ajoute des sièges à réglages multiples, articulés dans le milieu du dossier pour mieux convenir à toutes les formes de dos. Je les adore, même si l'on doit débourser 2 400 $ supplémentaires pour se les procurer. L'ensemble offre également des sièges chauffants à l'arrière, ce qui plaira aux passagers covoiturant avec vous durant les journées froides d'hiver. Puisqu'on parle du siège arrière, notons que la place du centre n'est pas très confortable.

xDrive : un système étonnamment efficace
C'est la troisième fois que je roule durant une tempête de neige dans un véhicule BMW muni du système de traction intégrale xDrive. La chaussée est glissante ? Pas de problème : écrasez l'accélérateur du X3, et le camion décolle comme s'il plantait ses griffes dans le sol pour se donner un air d'aller. Il faut dire que BMW a pris soin d'installer d'excellents (et dispendieux) pneus d'hiver sur ce camion d'essai.

Le X3 se déplace principalement grâce à la propulsion; toutefois, quand il détecte une perte d'adhérence, le xDrive distribue davantage de couple aux roues qui offrent la meilleure motricité. Tout est imperceptible pour le conducteur; toutefois, quand on constate qu'on avance beaucoup plus aisément que les autres voitures sur la route, on s'aperçoit vite que le xDrive fait son travail. De plus, un témoin clignote au tableau de bord pour vous en aviser.

La traction intégrale xDrive présente un rendement exemplaire.
<< 1 - 2 - 3 >>