Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Essai: Pontiac Torrent 2006

3-28-2006

by Trevor Hofmann , Canadian Auto Press

Essentiellement, la Torrent vise les « automobilistes avides de vie active », mais c'est quoi une vie active? Je crois que c'est quelque chose entre
Ai-je mentionné qu'elle est pourvue de belles roues? (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)

rester assis sur le sofa à siroter des breuvages et à se bourrer de croustilles d'une part et grimper au sommet du Kilimandjaro avant de redescendre en parapente durant les vacances estivales d'autre part. Si la traction intégrale optionnelle de la Torrent limite les excursions sur les chemins en terre battue ou en neige battue, elle devrait être parfaite pour la plupart des besoins familiaux. Comme j'ai mentionné plus tôt, elle permettrait aux personnes comme moi de stationner dans la neige sans se préoccuper de la manière pour en ressortir.

Ce qui distingue la Torrent de la Equinox au sujet de son comportement routier est l'ensemble suspension sport FE2. Offert par GM pour toute la gamme, il est conçu pour favoriser un meilleur comportement que celui de la Equinox ou la Torrent de base. En fait, elle convient très bien à l'image sportive de Pontiac. Par contre, c'est tout le contraire en ce qui concerne le moteur.

Le compromis est plus ou moins douteux et peut aisément obliger les conducteurs sportifs à tourner les talons. Pourtant, c'est la même clientèle que Pontiac tente de séduire. Avec un maigre 9,8 secondes pour atteindre 100 km/h, ce n'est pas étonnant, mais les consommateurs
Le levier de vitesses monté sur la console est d'aspect plus sportif que s'il était monté au volant. De plus, les différentes commandes ont été bien conçues. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)

soucieux de l'économie d'énergie devraient s'en réjouir. La Torrent est dotée du même moteur chinois qui figure sous le capot de la Equinox. D'une cylindrée de 3,4 litres, il développe 185 chevaux et 210 lb-pi de couple et peut être jumelé à la traction avant ou la traction intégrale. Ces chiffres sont loin de la propulser au sommet de sa catégorie, car il s'agit d'un groupe motopropulseur à arbre à cames centré plutôt empoté et bruyant, sauf si on le compare aux 4 cylindres offerts par la concurrence. Toutefois, il est jumelé à une boîte automatique à 5 rapports qui permet d'obtenir une consommation étonnante de 12,7 l/100 km en ville et de 8,6 l/100 km sur autoroute. Pas si mal pour un véhicule de cette taille.

Cette transmission est raisonnablement douce en général, mais j'ai remarqué qu'elle refusait de laisser le troisième rapport en grimpant la côte, tandis que le moteur tournait trop vite pour offrir le couple optimal. J'ai donc été forcé de relâcher l'accélérateur pour lui permettre d'engager le quatrième rapport. C'est un point mineur, mais irritant et qui ralentit inutilement l'ascension. Sur l'horizontale, je n'ai pas observé cette tendance, par conséquent la plupart des propriétaires ne s'en soucieront pas outre mesure, surtout s'ils utilisent leur Torrent comme une automobile ordinaire en ville.
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 >>