Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Ford Escape XLT V6 à TI 2008 : essai

12-22-2007

by Michel Deslauriers , Auto123.com

La banquette arrière est également spacieuse; cependant, pour augmenter la capacité de chargement du véhicule, son rabattement n'est pas aussi aisé que dans d'autres VUS compacts. Pour obtenir un plancher plat, on doit escamoter les coussins de la banquette vers l'avant et ensuite rabaisser les dossiers.

La capacité de chargement passe de 827 à 1877 litres lorsqu'on rabat la banquette.

De plus, les appuie-tête doivent être retirés au préalable, et l'on n'a pas vraiment d'endroit où les ranger. Enfin, on voit de gros boulons exposés aux extrémités de la banquette qui tiennent la penture des dossiers en place : un peu plus de finition s'impose.

L'aire de chargement est vaste, surtout quand on replie la banquette arrière. J'ai réussi à y insérer deux bicyclettes sans problème, et quand j'ai amené la petite famille au ciné-parc, les enfants avaient beaucoup d'espace pour se coucher et écouter le film.

La chaîne audio avec navigation mérite de bonnes notes. Sur l'écran tactile, les boutons qui permettent de régler la musique sont gros et faciles à utiliser en conduisant. Les commandes de la ventilation sont également bien placées.

Rien de nouveau sous le capot
S'il y a un élément qui méritait d'être révisé dans le nouvel Escape, c'est bien le moteur V6 de 200 chevaux. Malheureusement, ça n'a pas été le cas. En soi, le moteur est relativement puissant, et le VUS profite d'accélérations respectables, le 0 à 100 km/h s'effectuant en 9,6 secondes.

La capacité de remorquage de 1 588 kilos (3 500 livres) est appréciée, mais en fouillant dans les fiches techniques de ses rivaux, on se rend compte que les autres petits VUS munis de la transmission intégrale et d'un V6 peuvent en remorquer autant. L'avantage, c'est qu'on peut se procurer un V6 dans l'Escape pour pas cher.

Toutefois, le problème de ce V6 de 3 litres, c'est son appétit pour l'ordinaire sans plomb. Ma semaine au volant de l'Escape se solde par une moyenne de 13,8 litres aux 100 kilomètres, ce qui est beaucoup pour un VUS compact. Alors que doit faire Ford ? Le V6 de 3,5 litres est plus puissant, évidemment, mais ne sera pas plus frugal.

S'il y avait moyen d'augmenter le couple du V6 à bas régime, je crois que ça aiderait beaucoup : outre les 2,7-litres des jumeaux Hyundai Tucson et Kia Sportage ainsi que du Suzuki Grand Vitara, le V6 de l'Escape est le moins généreux côté couple. Un rapport de plus dans la boîte de vitesses automatique ne ferait pas de tort, non plus, ce qui permettrait au moteur d'éviter des révolutions trop élevées.

Sur la route, l'Escape XLT se comporte bien, mais on note un roulis de caisse prononcé dans les virages. Les trajets sur l'autoroute sont agréables, car la suspension absorbe bien les imperfections de la chaussée.

Un rapport supplémentaire serait bénéfique au point de vue de la consommation.
<< 1 - 2 - 3 >>