N'essayons pas de nier les faits. Bien que le Ford Explorer ait été un excellent vendeur dans le passé, le créneau des véhicules utilitaires sport est de moins en moins populaire, surtout les plus gros modèles -- comme l'Explorer -- qui consomment beaucoup de carburant.
|
L'Explorer a d'abord été lancé en 1990 en tant que modèle 1991. |
L'Explorer a été complètement redessiné en 2006 et, sans doute pour les raisons mentionnées plus haut, le constructeur n'a pas déployé beaucoup d'efforts pour améliorer le modèle en 2007.
Qu'y a-t-il de nouveau au programme?
Eh bien, tout d'abord, le faciès a été légèrement retouché. D'autre part, quelques options intérieures et extérieures ont été ajoutées.
Avant de les présenter, j'aimerais vous parler de ce qui se cache sous le capot. Quand ce n'est pas un V6 de 4,0 litres développant 210 chevaux, on retrouve un V8 de 4,6 litres à 24 soupapes produisant 292 chevaux.
On croirait que Ford se tire dans le pied en offrant pareils moteurs -- ou devrais-je dire «gloutons». Mais, comme je le dis toujours, il y a plusieurs façons de voir les choses. Évidemment, avec le prix actuel de l'essence, plusieurs propriétaires de VUS échangent leur véhicule contre un modèle plus petit et qui consomme moins -- d'où l'effervescence des véhicules multisegments.
Or, Ford en a déjà dans sa gamme (
Edge, Taurus X), alors pourquoi ne pas continuer à satisfaire les fidèles acheteurs d'Explorer? Après tout, quelques modifications ici et là ne choqueront personne et il serait un peu fou d'abandonner un modèle juste après l'avoir complètement redessiné. Par surcroît, il y aura toujours des gens qui voudront se procurer un VUS intermédiaire plus grand que la moyenne.
Et puis, quand on a un bateau ou une remorque à tirer, il n'y a pas 36 solutions. Un VUS traditionnel est nécessaire en raison de sa taille et de sa puissance. Ça, il faut que les constructeurs s'en rappellent pendant qu'ils rapetissent et allègent l'ensemble de leurs gammes par souci de protéger l'environnement.
|
Ce V8 de 4,6 litres peut devenir très assoiffé. |