Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Honda Pilot Touring 2009 : essai routier

2-10-2009

by Rob Rothwell , Auto123.com

Performance et économie accrues
Le V6 i-VTEC de 3,5 litres à simple arbre à cames en tête du modèle précédent a été conservé. Par contre, il livre en 2009 une puissance et une économie de carburant supérieures. Le rendement atteint 250 chevaux (+6) à 5700 tours/minute, tandis que le couple totalise 253 livres-pied (+13) à 4800 tours/minute.

Le nouveau Pilot livre une performance admirable lors des dépassements et des ascensions.

De même, la technologie avancée de gestion variable des cylindres (VCM) de Honda a été optimisée pour 2009. Le moteur peut maintenant désactiver un plus grand nombre de cylindres en fonction des besoins de puissance. Le résultat est une conduite plus douce et, bien entendu, une consommation réduite.

Le Pilot 2009 à quatre roues motrices (4RM) consomme respectivement 13,1 et 9,1 litres d'essence aux 100 kilomètres en ville et sur l'autoroute. Évidemment, la version à traction avant obtient de meilleurs chiffres. Notons que le type de carburant recommandé est de l'essence ordinaire et non super.

Au volant
J'ai testé le Pilot à chaque année depuis son lancement et, à toutes les fois, je trouvais plusieurs raisons pour louanger la conduite de cet utilitaire conservateur. En bien, le nouveau modèle 2009 est un peu différent. Que ce soit en grimpant à bord ou en contemplant la route du haut du siège du conducteur, j'ai senti la volonté de Honda de masculiniser davantage leur VUS intermédiaire.

Le système à quatre roues motrices à contrôle variable du couple (VTM-4) n'a pas changé. Je l'ai jadis mis à l'épreuve dans la neige épaisse et je l'avais trouvé très efficace. Le couple est bel et bien distribué aux bons endroits, avec un judicieux équilibre entre les roues avant et arrière selon les conditions d'adhérence.

De gros rétroviseurs latéraux jumelés à la position de conduite élevée procurent une excellente visibilité. Les sièges avant offrent un support magnifique, bien que les personnes de grande taille risquent de se plaindre d'un manque de liberté pour les jambes. Avis à tous ceux qui mesurent plus de six pieds: vérifiez si l'espace dans les puits est suffisant lors de votre essai.

L'aménagement aéré semble avoir plus de substance et plus de raffinement.
<< 1 - 2 - 3 >>