Kia Rio 2002
7-1-2002
by
Luc Gagné
, Auto Journal
|
MÉCANIQUE Le petit moteur qui se cache sous le petit capot de cette petite voiture est un quatre cylindres de 1,5 litre qui développe 96 chevaux. Par rapport aux moteurs des Toyota Echo et Hyundai Accent, c'est une dizaine de chevaux en moins. Il faut donc s'attendre à des performances très citadines , par exemple un 0-100 km/h d'environ 12 secondes, ou 14 secondes si la voiture est dotée de la boîte automatique.
COMPORTEMENT La servodirection est précise, et pas surassistée. De plus, l'action des freins est progressive. Par ailleurs, la suspension de la berline manque de raffinement. L'essieu arrière rigide a des amortisseurs trop mous qui retiennent mal la caisse sur une route cahoteuse. Quant aux petits pneus de 13 pouces, ils manquent d'adhérence sur pavé humide. La familiale offre un comportement routier plus agréable, étant plus stable et moins sujette aux sautillements irritants de la berline. Son poids supérieur (50 kilos de plus) en serait-il responsable ?
L'étagement des rapports de la transmission manuelle de série est satisfaisant, mais le maniement du levier manque de précision.
L'alternative est une boîte automatique qui masque bien le passage des rapports. Cette option est réservée toutefois aux berlines RS et LS, et aux familiales.
|
|
|