Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Mazda MX-5 2006

8-25-2005

by Alexandra Straub , Canadian Auto Press

La turbulence du vent à l'intérieur de l'habitacle est également un aspect qui a été revu et corrigé - pour le mieux, bien sûr. Les petites glaces latérales bloquent le courant d'air entre les montants et les miroirs
J'ai trouvé que le bruit du vent était relativement assourdi en roulant à des vitesses élevées, et j'ai été étonnée de voir à quel point il était facile pour mon co-pilote et moi de nous comprendre en parlant. (Photo: Alexandra Straub, Canadian Auto Press)
extérieurs, tandis que le nouveau panneau aérodynamique entre les arceaux a été étiré vers le haut et perforé afin de ralentir le courant d'air inverse qui pénètre dans l'habitacle.

Résultat? J'ai trouvé que le bruit du vent était relativement assourdi en roulant à des vitesses élevées, et j'ai été étonnée de voir à quel point il était facile pour mon co-pilote et moi de nous comprendre en parlant. Pas besoin de crier à tout bout de champ: «QUOI? PEUX-TU RÉPÉTER?». J'ai donc pu filer sur l'autoroute en appréciant toute la finesse et le talent de David Bowie et d'Abba (oui, c'est un drôle de mélange, je le sais). Toutefois, même si le bruit est réduit de façon significative, je ne suis pas sûre que mes longs cheveux blonds resteraient intacts après avoir dansé dans le vent. Pour les occasions où les couettes ne sont pas de mise, je n'aurai qu'à me servir de la capote.

Les versions GX et GS s'accompagnent d'une capote souple en vinyle noir, alors que la version GT est dotée d'une capote souple en tissu beige ou noir. (Photo: Alexandra Straub, Canadian Auto Press)
À ce sujet, la MX-5 arbore une capote rétractable encore plus facile à utiliser. Au lieu des deux loquets traditionnels (un à chaque extrémité du pare-brise), on n'en retrouve qu'un seul au milieu; le conducteur peut donc déployer ou abaisser la capote en un tournemain. Une fois que cette dernière est abaissée, il suffit de pousser dessus pour bien l'enclencher. La nouvelle surface plus droite s'adapte tellement bien aux contours de la voiture qu'aucun couvercle séparé n'est requis. En revanche, même si je m'entraîne au gym et que je développe mes biceps, je n'ai pas été capable de réinstaller le toit sans sortir de la voiture. Tant pis, la vie est tellement mieux à l'air libre. Précisons que les versions GX et GS s'accompagnent d'une capote souple en vinyle noir, alors que la version GT est dotée d'une capote souple en tissu beige ou noir.

Tel que promis, c'est maintenant le temps de parler du poids (pas le mien!). Tout le monde sait que le poids est l'ennemi des voitures sport. Par conséquent, Mazda a tenté d'éliminer des livres et même des grammes partout où c'était possible. En outre, à l'aide d'une technologie nouvelle et améliorée, la compagnie a conçu un système de soudage de l'acier avec l'aluminium, ce qui était très difficile à réaliser par le passé.
La MX-5 affiche seulement 4,5 kg de plus que le modèle sortant. (Photo: Alexandra Straub, Canadian Auto Press)
D'ailleurs, les ingénieurs de Mazda ont actuellement 20 brevets en attente d'approbation pour cette technologie innovatrice.

Vous voulez des exemples de réduction du poids? Ne cherchez pas plus loin que le couvercle de coffre; en employant de l'aluminium, 2 kg ont été économisés. De même, en incorporant un bloc moteur en aluminium, pas moins de 19,1 kg ont disparu. À plus petite échelle, les miroirs extérieurs ont été allégés de 84 grammes uniquement en se servant d'un nouveau matériau. Au terme de ce travail, la MX-5, malgré son empattement allongé et son moteur plus puissant, affiche seulement 4,5 kg de plus que le modèle sortant.
<< 1 - 2 - 3 - 4 >>