Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Mazda MX-5 2006

8-25-2005

by Alexandra Straub , Canadian Auto Press

Seulement 3500 exemplaires de la MX-5 Édition Limitée de 3e génération sont distribués à la grandeur de la planète et j'ai eu la chance de conduire la numéro 0072. (Photo: Alexandra Straub, Canadian Auto Press)
Tous ces détails et ces caractéristiques sont bien impressionnantes, mais la conduite l'est encore plus. De mon premier contact avec la transmission manuelle à six vitesses jusqu'à mon dernier virage, l'expérience a été un pur plaisir. Mazda m'avait fourni deux modèles d'essai supérieurs, l'un étant une Édition Limitée de 3e génération (au PDSF de 34 495 $) dotée d'une peinture extérieure rouge vif mica, de roues exclusives de 17 pouces en alliage d'aluminium, d'un système audio BOSE avec sept haut-parleurs et réglage automatique du volume selon la vitesse, de montants avant au fini argent, de sièges chauffants avec garniture exclusive en cuir rouge et plus encore. Seulement 3500 exemplaires de cette version sont distribués à la grandeur de la planète et j'ai eu la chance de conduire la numéro 0072, en plus de voir en personne l'originale portant la plaque 0001. Que je suis gâtée!

Bien que l'Édition Limitée de 3e génération bénéficie de caractéristiques exclusives, chaque version de la MX-5, incluant la GX, la GS et la GT, est équipée du même vibrant moteur I-4 de 2,0 litres à 16 soupapes et à DACT. Ce dernier développe 170 chevaux à 6700 tr/min et un couple de 140 lb-pi à 5000 tr/min, puissance qui est acheminée aux roues arrière. Le remplacement du moteur de 1,8 litre par un de 2,0 litres a permis d'ajouter 28 chevaux et 15 lb-pi au rendement de la voiture. La version de base GX est munie de série d'une transmission manuelle à six vitesses
Le remplacement du moteur de 1,8 litre par un de 2,0 litres a permis de faire passer la puissance de 142 à 170 chevaux. (Photo: Alexandra Straub, Canadian Auto Press)
ou, en option, d'une automatique à six vitesses. Les deux autres versions (GS et GT) ainsi que l'Édition Limitée reçoivent de série une boîte manuelle à six vitesses, bien qu'il soit possible avec la GT d'intégrer une transmission automatique à six vitesses avec leviers de commande manuelle au volant pour un supplément de 1255 $.

J'aime bien l'option d'une transmission automatique mais, en ce qui me concerne, c'est la manuelle à six vitesses et rien d'autre. La pédale d'embrayage est parfaitement positionnée, ce qui permet des manoeuvres rapides et précises. Son action est également fluide et les rapports sont rapprochés - une fois de plus dans le but de favoriser les embrayages rapides. Le pommeau de levier de vitesses garni de cuir est pas mal non plus, tout comme le volant sport à trois rayons garni de cuir (offert dans toutes les versions). Il n'aura jamais été aussi agréable et confortable de filer à toute allure dans une Miata... euh, excusez... dans une MX-5!

La maniabilité est un autre point fort de la MX-5, comme cela a été le cas des générations précédentes. (Photo: Alexandra Straub, Canadian Auto Press)
À propos, la conduite sur l'autoroute s'effectue tout en douceur grâce à une suspension avant à double triangulation avec bras en aluminium et amortisseurs monotubes ainsi qu'à une suspension arrière multibras avec support en aluminium et amortisseurs monotubes. Par surcroît, embarquer sur l'autoroute ne prend qu'un instant, la MX-5 accélérant de zéro à 100 km/h en 8,0 secondes avec la manuelle à cinq vitesses et en 7,5 secondes avec celle à six vitesses. La vitesse de pointe est respectivement de 205 km/h et de 206 km/h, mais je me suis bien gardée de m'en approcher.

La maniabilité est un autre point fort de la MX-5, comme cela a été le cas des générations précédentes. La direction à crémaillère à assistance variable sensible au régime du moteur m'a permis de négocier des courbes plus prononcées à des vitesses supérieures et avec une précision extraordinaire. Par ailleurs, il n'y a pas de dérapage à l'accélération - un autre avantage du mode à propulsion. Des pneus radiaux de performance 205/45R17 étaient posés sur mes modèles GT et Édition Limitée, ce qui a aidé le petit roadster à mordre de belle façon dans la chaussée.
<< 1 - 2 - 3 - 4 >>