|
Si l'extérieur du M 2006 s'inspire beaucoup du modèle précédent, le look général et la tenue du véhicule sont complètement différents. (Photo: Mercedes-Benz Canada) |
Si l'extérieur du M 2006 s'inspire beaucoup du modèle précédent, le look général et la tenue du véhicule sont complètement différents. Bien que le VUS soit plus long de 150 mm et qu'il porte sur un empattement de 2915 mm, son gabarit ressemble moins à une mini-fourgonnette que l'ancien M - une de ses principales critiques.
Outre le style plus profilé, le M est plus large de 71 mm et moins haut de 9 mm, grâce à des montants avant et arrière plus inclinés. Dans l'ensemble, le coefficient de traînée du M est passé de 0,39 à 0,34, ce qui s'apparente à une voiture.
L'un des changements les plus importants observés sur le Classe M se retrouve sous la carrosserie. Un nouveau cadre monocoque super
|
Un nouveau cadre monocoque super résistant remplace le châssis de type carter chapeau du modèle précédent. (Photo: Mercedes-Benz Canada) |
résistant remplace le châssis de type carter chapeau du modèle précédent. En plus d'offrir une meilleure protection anticollision, ce châssis améliore le comportement sur la route du M en abaissant le centre de gravité et en augmentant la rigidité en torsion, ce qui devrait le rendre dynamiquement similaire aux BMW X5 et Cadillac SRX.
Imitant les autres véhicules utilitaires sport haut de gamme, le Classe M voit ses ressorts en acier être remplacés par une version avancée du système de suspension à air Airmatic, qui est contrôlé par ordinateur. La configuration est complétée par des doubles triangles à l'avant et une disposition à quatre bras à l'arrière.
Deux ensembles à vocation distincte sont disponibles. Pour les véhicules qui rouleront principalement en milieu urbain, la suspension peut être reliée au système d'amortissement adaptatif (ADS) de Mercedes, qui ajuste constamment sa fermeté pour optimiser le niveau de confort et la performance de conduite.
|
Deux versions du nouveau M seront offertes, l'une plus urbaine et l'autre plus tout-terrain. (Photo: Mercedes-Benz Canada) |
Pour ceux qui préfèreront conduire leur M en dehors des sentiers battus, un ensemble spécial tout-terrain est disponible. Vous obtiendrez un utilitaire relevé de 11 mm pour un dégagement au sol total de 291 mm. Ceci permet au nouveau M de franchir une étendue d'eau profonde jusqu'à 60 cm, ce qui est impressionnant pour un véhicule aussi chic.
Les autres équipements de l'ensemble tout-terrain incluent une boîte de transfert à deux vitesses et des différentiels bloquants. Ils s'ajoutent à la traction intégrale permanente et au système de contrôle de la traction 4ETS offerts de série.
|
Quatre choix de moteurs seront disponibles: deux diesels et deux à l'essence. (Photo: Mercedes-Benz Canada) |
Quatre choix de moteurs seront disponibles: deux diesels et deux à l'essence. Absents sur la première génération du M, la paire de turbodiesels à rampe commune sont nuls autres que le ML280 CDI développant 190 chevaux et un couple de 325 lb-pi et le ML320 CDI développant 224 chevaux et un couple de 376 lb-pi. Les deux seraient capables d'effectuer 30,1 milles au gallon.
Le Classe M de base à l'essence est doté du tout nouveau V6 de 3,5 litres de Mercedes. À quatre soupapes par cylindre et à double arbre à cames en tête (DACT), il produit 268 chevaux et un couple de 258 lb-pi.